Attention : signe de qualité

Elles sont sorties ! Les collerettes qui gratifient les vins sélectionnés par les femmes journalistes. Un jury bien sympathique auquel j’ai participé et dont vous pouvez trouver le récit ici. Je propose également la dégustation des vins en BIB de la cave de Hérépian qui a eu 2 médailles sur les 4, lire ici. Une fois n’est pas coutume, je vais recopier les commentaires rédigés au verso de ces collerettes :

Pour le blanc de la Vallée des arômes – Chardonnay. C’est un IGP Haute Vallée de l’Orb des coteaux de Capimont à Hérépian :
Le nez est gourmand et fruité. La bouche est vive et fraîche avec une finale saline qui appelle le prochain verre. A déguster classiquement à l’apéritif, sur des poissons ou des salades. A oser sur des fromages de chèvre.

Pour le rosé de la Vallée des arômes – Cabernet-Sauvignon. C’est un IGP Haute Vallée de l’Orb des coteaux de Capimont à Hérépian :
Rose lumineux. Nez « jardin fleuri », fleurs anciennes qui évoquent le printemps et la fraîcheur. Souple en bouche, gourmand, avec des notes framboisées et amande. Bel équilibre. Un rosé qui incite à passer à table et surtout pour les plats les plus exotiques.

Pour le rouge Les Larmes du Volcan de la cave la Fontésole à Fontès. C’est un AOC Languedoc 2012 :
Un vin sensuel aux notes de fruits sauvages : rouges et noirs, comme sa robe sombre. Un vin gourmand, souple et fondant qui plaît pour sa fraîcheur épicée et son fruit soyeux avec une belle puissance.

Pour le Vin doux naturel le Dom Brial, bien connu en BIB sur ce site, un AOC Muscat de Rivesaltes 2012 des Vignobles Dom Brial à Baixas :
Couleur or pâle et lumineux. Nez fruité, frais, typé sur des notes de muscat. Belle impression en bouche, litchi, mangue,fidèle au nez, grain de raisin. Bel équilibre entre le fruit et une douceur très agréable. Soleil et réconfort.

Des vins remarqués dont la fraîcheur et le fruité semblent être les qualités communes et appréciées par les femmes. A vous d’essayer, en vente chez tous les bons cavistes. Si vous ne les trouvez pas, demandez-les!

Catégories : Actualités - Mots clés : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *