Un marché toujours en progression. Mais pour qui?

La RVI fait son dossier « Grand angle » sur la progression régulière de vente des BIB dans les Supermarchés. Un article de Bruno Carlhian sur l’analyse de ce marché qui continue à surprendre par sa réussite : « En 2012, les ventes ont progressé de 6,9% en volume et 9,8% en valeur, soit nettement plus rapidement que celles des vins tranquilles dans son ensemble (respectivement +0,6% et + 3%) ». On rappelle que près d’un litre sur trois en GMS est vendu en fontaine à vin. On constate aussi le changement des pratiques des consommateurs attirés par de plus petits volume en BIB. Une poignée de professionnels réagit en développant de nouvelles offres : Castel se lance dans le 2,25 litres (équivalent 3 bouteilles soit le panier moyen d’achat de vin). Smurfit Kappa Bag-in-Box® augmente sa diversité de Pouch-Up® et soutient quelques projets de grands vins en BIB ®. Enfin, la qualité principale de vin en BIB reste celle des IGP (18% IGP standard et 39% avec mention de cépage). Les AOC continuent leur progression avec 27% du marché.

Dans cette évolution, les consommateurs vont plus vite que les producteurs. « C’est une constante dans les marchés en développement, remarque Patrick Scheiber, Chef de groupe Vin Auchan, plus on en propose, plus on en vend ». Disons que c’est une bonne nouvelle pour les producteurs… qui savent reconnaître cette belle opportunité de développement en France.

RVI : Revue Vinicole Internationale. Le magazine des entreprises du vin et des spiritueux.

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