BIO&BIB

Pas de BIB parmi les vins médaillés au Challenge du Millésime Bio. Ce qui ne veut pas dire que le vin en BIB est moins bon mais il est moins pratique à présenter. Et encore moins facile à exposer parmi les gagnants. Peut-on imaginer une boite insérée parmi ce bel alignement de bouteilles? Pourtant, il y a beaucoup de vignerons qui mettent le même vin en bouteille et en BIB. Quelques exemples ci-dessous.

DSC_0086La cave de Saint Maurice de Cazevielle dont le blanc 2012, légèrement boisé a été bien apprécié sur le blog. Le 2014 n’a plus cette touche de bois mais il a d’autres atouts, les vignes en petite altitude donnent des vins blancs plutôt frais. Celui-ci est bien plein, doux en bouche avec une nervosité toute acidulée. Cette cave coopérative reste le pôle Bio du Gard le plus important, avec ses 150 ha labellisés (soit 10% de sa production). La plupart des vignes Bio sont sur le Domaine de La Candoulière qui a donné le nom aux cuvées.

DSC_0073Autre exemple, avec les vignerons du Sommièrois. N’ayant pas encore conditionné les BIB Bio, ils ont quand même apporté les cartons! La cuvée des Cistes est une partie de leur offre de vins en BIB, tous ne sont pas en Bio. On trouve dans cette cave des BIB à petits prix et d’excellente qualité, comme ce Blanc Pays d’Oc par exemple.

DSC_0109DSC_0101

Autre registre avec les Vins Doux Naturels du Mas Peyre dont le Maury grenat 2013 est un délice de fruits secs, croquants un peu comme la figue et fondants comme la datte. Le Muscat de Rivesaltes est exemplaire dans la pureté du fruit. Le Mas Peyre met ses VDN en BIB de 1,5L, un format cubique absolument charmant. C’est le volume d’un magnum, vendu moins cher que deux bouteilles et facile à caser au frigo. La taille XS du BIB attire comme un objet design. Certains diront « c’est féminin », à l’opposé du magnum qui, dans son élan vertical, à tout d’un attribut masculin!

DSC_0128

Autre style de design qui annonce clairement la même provenance que la bouteille avec les BIBs du négociant Terroirs Vivants spécialisés dans le vin Bio. Le choix du BIB est celui d’une autre consommation, le vin servi au fur et à mesure, le rosé toujours prêt au frais, le vin de pichet pour les restaurants et autres avantages du BIB…

DSC_0120

Les grands, aussi, mettent le vin en BIB et certains ne s’en cachent pas. Enfin, pas trop. C’est quand même le contenant idéal pour mettre les photos qui font la réputation d’une entreprise. Ici, on a compris que la photo de famille a autant d’importance que celle du chai. Le vin raconté en quelques images peut être plus efficace qu’un discours de contre-étiquette. En l’occurrence, chez Cazes, il y a les deux.

DSC_0154DSC_0105

Le Bio attire le packaging façon nature. Soit dans la représentation plus ou moins réaliste de la vigne, des plantes et surtout de la coccinelle, mais aussi dans le choix de carton façon « brut », recyclé avec tous les codes couleurs qui vont bien.

DSC_0139 Pratique aussi pour faire la pub avec les autres activités du domaine comme les gites dans les arbres, là oui, au bout du doigt.

DSC_0075DSC_0077

Un contre exemple avec ce BIB conique et ses deux anses. Une recherche qu’on imagine pas tout à fait aboutie. Le BIB ne peut plus s’empiler et la solidité de la poignée est discutable. Mais ça reste un moyen de se faire remarquer.

DSC_0087On finit avec le sourire des espagnols, fiers de leur BIB, ci-dessus et un clin d’oeil au Clos du Marbrier, ci-dessous qui met son jus de raisin en BIB. Mireille le montre ici en présence de la presse belge fort occupée. Prochain volet du Salon BIB & Bio avec l’humour.

DSC_0148

 

Galerie Photos

  • DSC_0109
  • blles Mas Peyre
  • DSC_0101
  • DSC_0105
  • DSC_0139
  • DSC_0139
 
 
Catégories : Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *