09 Chardonnay

Le goût :

Les Caves Vivaraises
IGP Ardèche blanc
TAV 13,5% vol.

dégusté à 6°C

Une robe claire et brillante avec des reflets de jeunesse encore soutenue. Bien dans la définition du chardonnay modeste avec un nez fleuri d’acacia et des notes de pomme blanche. La bouche est riche, plutôt ample, avec un gras beurré et fondant. Une finale sur le zeste de citron avec une légère mais tendre amertume. Une bonne expression du chardonnay sans bois. Il pourrait servir de modèle dans une dégustation de vins de cépage.


Thermodegustation

≥ à 10°C, l’alcool se fait sentir au nez et en bouche, le vin perd en tendresse et devient chaud en bouche.

Idéal frais, sorti du friog entre 6 et 10°C

La forme :

Voila une gamme de BIB qui sait utiliser la surface pour communiquer? Vous avez de quoi lire pendant l’apéro! Une face pour l’histoire de la production, puis celle de la cave coopérative, l’évolution de la qualité, 2000 ans de viticulture, l’influence méditerranéenne et des exemples de terroir.

Une autre face  pour la gamme des Bag in Box des Caves Vivarais : 01- IGP Ardèche rouge, 02 – IGP Ardèche rosé, 03-  IGP Ardèche blanc, 04-  AOP Côtes du Vivrais rouge,  05 – AOP Côtes du Vivrais rosé, 06 – Cabernet Sauvignon, 07 – Syrah rosé, 07 – 08 – Syrah rouge, 09 – Chardonnay, 10 – Marselan, 11 – Gris, 12 – Gamay, 13 – Viognier, 14 – Merlot, 15 – Sauvignon blanc. De quoi vous donner envie d’en goûter d’autres.

Une face pour situer Aubenas sur une carte de France et un zoom sur l’Ardèche.

Et la face de l’étiquette avec tout ce que vous devez savoir sur le N° en question, cépage, terroir, production, vinification, accord mets et vins et température de service.

Rien à redire à ce choix pédagogique, juste un bémol pour les conseils de température pas toujours justes (12/13 °C trop chaud, pour le chardonnay par exemple)

Je me permets une critique sur le choix du carton. L’ouverture du BIB se fait au ras de la base, une fois le robinet sorti, il ne tient pas en place et a tendance à s’échapper. Le service n’est pas pratique et le BIB semble éventré. Dommage.

Accord mets et vins :

Apéritif, rouleaux de printemps, langouste, poisson en sauce, rôti de veau, morilles à la crème, fondu au comté, fromage de chèvre.

Prix moyen au litre : 3 €

Rapport Qualité/Prix :

6/10
 

Le producteur :

Nom : Les caves vivaraises
Adresse : caves.vivaraises@free.fr
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Ardèche mention Coteaux de l'Ardèche
Nom de l'exploitation : Les caves Vivaraises
Cépages : chardonnay
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *