11 Gris

Le goût :

Les Caves Vivaraises
IGP Ardèche rosé
TAV 13,5% vol.

dégusté à 6°C

Gris, c’est pour la couleur, ni blanc, ni rose, tire un peu sur l’or rose. Joli nez fruité et précis, on a de la pêche, de la fraise, de la cerise une touche d’angélique et puis des notes gourmandes de chocolat blanc. Toujours aromatique en bouche, c’est un vin joyeux et délicat. Il est souple, avec une texture fondante mais bien présente, un peu épicée, fraîche et tendue. Légèrement mentholé en finale avec un soupçon d’amande amère. Un vin polyvalent aussi bien pour l’apéritif que pour un repas. Avec un bel équilibre entre le fruité, l’acidité et la rondeur.

Thermodegustation

≥ à 10°C, le vin reste bien équilibré, certes on perd de la fraîcheur mais on gagne en opulence.

Bien même à température ambiante!!, idéal dès la sortie du frigo et bon jusqu’à la fin du repas.

La forme :

Voila une gamme de BIB qui sait utiliser la surface pour communiquer? Vous avez de quoi lire pendant l’apéro! Une face pour l’histoire de la production, puis celle de la cave coopérative, l’évolution de la qualité, 2000 ans de viticulture, l’influence méditerranéenne et des exemples de terroir.

Une autre face  pour la liste de la gamme des Bag in Box des Caves Vivrais : 01- IGP Ardèche rouge, 02 – IGP Ardèche rosé, 03-  IGP Ardèche blanc, 04-  AOP Côtes du Vivrais rouge,  05 – AOP Côtes du Vivrais rosé, 06 – Cabernet Sauvignon, 07 – Syrah rosé, 07 – 08 – Syrah rouge, 09 – Chardonnay, 10 – Marselan, 11 – Gris, 12 – Gamay, 13 – Viognier, 14 – Merlot, 15 – Sauvignon blanc. De quoi vous donner envie d’en goûter d’autres.

Une face pour situer Aubenas sur une carte de France et un zoom sur l’Ardèche.

Et la face de l’étiquette avec tout ce que vous devez savoir sur le N° en question, cépage, terroir, production, vinification, accord mets et vins et température de service.

Rien à redire à ce choix pédagogique, juste un bémol pour les conseils de température pas toujours justes (12/13 °C trop chaud, pour le chardonnay par exemple)

Je me permets une critique sur le choix du carton. L’ouverture du BIB se fait au ras de la base, une fois le robinet sorti, il ne tient pas en place et a tendance à s’échapper. Le service n’est pas pratique et le BIB semble éventré. Dommage.

Accord mets et vins :

Un rosé pour tous les goûts et tous les plats.

Prix moyen au litre : 2.50 €

Rapport Qualité/Prix :

8/10
 

Le producteur :

Nom : Les caves vivaraises
Adresse : 07 Aubenas
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Ardèche mention Coteaux de l'Ardèche
Nom de l'exploitation : Les caves vivaraises
Cépages : carignan, grenache et cinsault
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *