apéro bon bon

Le goût :

Blanc pêche, rosé pamplemousse, rouge sangria, rosé cerise… Du vin? « Y’en a aussi » aurait dit nos tontons flingueurs. Rien de nouveau sur le marché des apéritifs, il y a bien longtemps qu’on sait ajouter un sirop au vin avec des glaçons pour faire bonne mesure. Un certain Felix Kir, chanoine bourguignon a su imposer en son temps, le fameux blanc cassis auquel il a donné son nom. Certains diront que le blanc alligoté de l’époque (années 1950-60) était si acide qu’il fallait ajouter autant de liqueur de cassis pour pouvoir l’apprécier. Le taux d’alcool s’en trouvait aussi augmenté.
Le « rouge limé » appelé vulgairement « diabolo pinard » marie le rouge « qui tache » à la limonade.
Les italiens ajoutent un zeste de citron dans les vins blancs trop fades pour copier le vermouth.
Puis il y a tous les cocktails dans lequel le vin est une base avec ou sans bulle avec ou sans alcool. J’aimerais bien parler de cette mode estivale du Spritz dont la couleur orange est le premier attrait et l’amertume le second. Mais il n’y en a pas en BIB.

3 cubesIntercaves à lancer une gamme de « boissons aromatisées à base de vin ». avec des noms évocateurs et basiques. Couleur-fruit. Le packaging est dans le même esprit. Les cartons sont tous les mêmes, Fond de couleurs pastels (abricot, amande, bleu ciel et crème). Verres dessinés, remplis de fruits en photos. Au moins, on sait ce qu’on achète. Le « cocktail » doit aussi avoir de l’eau ajoutée puisque le taux d’alcool affiché est de 10,5% vol. Des sulfites? « il y en a aussi ». (Evidemment sinon, les bébêtes se feraient une joie de repartir en fermentation dans un milieu aussi favorable. A moins que les levures n’apprécient pas les arômes artificiels! Non mais ça se saurait et dans ce cas elles ne travailleraient pas en nageant dans les tisanes de copeaux.)

Le commentaire de dégustation n’a rien d’évident. Comment juger la qualité d’une structure ou d’un équilibre quand le sucre et l’aromatique dominent? Je vais tenter l’exercice.

Le Blanc pêche, est jaune doré brillant et souple. La pêche pourrait être de l’abricot, de la mirabelle avec une touche d’agrume. On sent le fruit au sirop, légèrement cuit. Le vin est à peine végétal et loin derrière le fruit. La bouche est sucrée sans en avoir l’épaisseur. Mais on n’est pas dans les grands liquoreux quand même. Malgré tout, le cocktail est plutôt réussi, le fruit est bien frais. Par contre, il laisse une longue finale en bouche, comme un gros bonbon acidulé. Et les bonbons avant de manger, c’est pas bon!!

rosé griotte

Le rosé griotte est moins convaincant. Le benzaldéhyde responsable de l’arôme de cerise est surtout l’expression du noyau un peu comme dans le kirsch et autre liqueur de cerise. On a l’impression de retrouver la colle dans ses petits pots avec la spatule pour l’étaler. Qui n’en a pas goûté un peu? Tout ça n’a rien à voir avec la colle à sniffer. En bouche, la cerise à l’eau de vie peut se sentir mais on reste quand même avec une impression artificielle.

Le rouge sangria n’a pas réussi à me convaincre. Mes racines espagnoles se sont élevées contre la contrefaçon. Faut croire que  la boisson nationale espagnole n’est pas protégée. Bien qu’il n’y ait pas de recette unique et que presque tout est permis pour réussir Sa Sangria. Là, c’est le bonbon acidulé qui domine. En plus, dans ma famille, on ajoute de la limonade dans le jus pour mettre du gaz et du peps! On ajoute aussi de l’alcool pour rétablir le niveau perdu avec la limonade, ensuite on ajoute ce qui manque … à la dégustation. Pour cette Sangria d’Intercaves, il ne manque rien, peut être qu’il y a un peu trop au contraire.

Je ne me moque pas, je sais que ces apéros piscine ont beaucoup d’amateurs. Je les respecte mais la prochaine fois, on parlera de vin, même pour l’apéro c’est plus complexe à déguster et à commenter.

 

Galerie Photos

  • 3 cubes
  • cubes de l'été
  • rosé griotte
 
 
 
Région de production : | Type de vin : , , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *