BiB sans soufre

Le goût :

Le dosage du soufre lors du conditionnement en BiB est déterminant pour la conservation du vin. Utilisé sous la forme de dioxide de soufre ou anhydride sulfureux, il est, dans le temps et par son évolution, le fameux responsable de la présence de sulfites. Ce qui ne veut pas dire qu’un vin sans soufre ajouté n’aura pas de sulfites. Les levures sont aussi productrices de sulfites par exemple. Donc un vin peut être « sans soufre »mais avec la mention « contient des sulfites ». Certains producteurs choisissent aussi de ne pas utiliser le soufre pendant les vinifications et l’élevage mais en mettent, par sage précaution lors du conditionnement en BiB comme en bouteilles. Enfin, les études scientifiques sur le conditionnement en BiB reposent sur un « vin standard » et les conseil préconisés sont le résultat de nombreux tests.

Rencontré lors du Millésime Bio, le Domaine d’Anglas a accepté de participé à cette minuscule expérience. Goûter l’évolution d’un vin rouge en BiB sans soufre ajouté. Pas de conclusion généralisante, la conservation d’un vin rouge est liée à de nombreux facteurs dont le taux d’acidité, la teneur en polyphénols dont les tanins et surtout les conditions de stockage. Reste que ce vin a donné des résultats étonnants…

Domaine d’Anglas
Vin de Table 2011
TAV : 12% vol

Dégusté à 16°C

La robe prune sombre est légèrement voilée mais brillante avec des reflets violine qui affirment la jeunesse du vin.
A l’ouverture du BIB, le vin est un peu timide, on glane quelques notes de fruits, cerise et mure sur quelques épices. La bouche est franche, le vin est souple, gouleyant (avec ce caractère plus fluide qui signe souvent les vins sans soufre). Les tanins sont fermes et à peine fondus.
Dans le temps le vin évolue par paliers. Il se révéla grossier (au bout d’une semaine) avec un nez animal et des tanins poussiéreux. Puis le fruit a repris le dessus, (2, 3 et 4 semaines) très cerise et pomme d’amour avec une touche de confiture de fraise, toujours des épices.  La bouche reste dans un bel équilibre de fraicheur gourmande, acidulée par un végétal aromatique comme l’angélique et des tanins bien fondus. Sans hésitation, il gagne à s’aérer ! C’est le fruit qui se développe, un peu trop discret au départ, il prend de l’ampleur et de la complexité, comme dans les meilleurs crus ! Voilà un vin qui met le doute quant à la dose de SO2 préconisée lors du conditionnement en BIB. Celui-ci a bien évolué sans déviation aromatique et il s’est bien conservé. On a au moins la preuve qu’il est de bonne constitution et qu’il a été bien travaillé.

THERMODEGUSTATION

≤ à 10°C, le nez est absent et la bouche se durcit
≥ 18°C, l’alcool se sent au nez et les tanins sont granuleux.

Idéal entre 16 et 18°C.

La forme :

C’est un BIB de couleurs avec des rayures d’un dégradé de rose à pourpre en passant par le mauve mais aussi des variantes d’ocre jaune et une rayure de verts. Vert comme le log AB, vert comme le D du logo. Chaque face propose son dégradé de rayures. Au centre, sur trois faces, c’est un paysage de causse et de vignes, en noir et blanc . logo_danglasSur la face de présentation, sous le logo et le nom de Domaine un mouton tête et pates noires avec une fourrure rayées de couleurs. Sur la face des mentions légales, pas d’extras sauf les coordonnées. C’est un BIB joyeux, c’est incontestable ! et c’est du vin Bio, on le voit. Donc c’est une réussite.
Il n’y a pas de mention sans SO2 mais le traditionnel « Peut contenir des sulfites, Can contain some sulphites ». Une communication bilingue qui suppose un marché étranger.

Rapport Qualité/Prix :

6/10
 

Galerie Photos

  • logo_danglas
  • Domaine d Anglas BIB 5l
 
 
 

Le producteur :

Nom : Coussorgues
Prénom : Carole et Roger
Adresse : 34190 Brissac
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : Vin de France
Nom de l'exploitation : Domaine d'Anglas
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *