Blanc Cévennes

Le goût :

Blanc Cévennes, dégusté le 30 juillet 2015
Domaine de la Candouillère
Cave de Saint-Maurice de Cazevieille
IGP Cévennes 2014
TAV 12,5%

Dégusté à 7°C

Nouveau millésime et le troisième que nous commentons sur ce blog (commentaires précédents ci-dessous).
Un petit saut en arrière pour ce millésime qui rappelle celui de 2012. Le boisé compte beaucoup dans le caractère de ce vin. Presque absent l’an dernier, il est à nouveau discret au nez. Comme s’il ajoutait un sirop léger au fruit, juste une touche de gourmandise vanillée sur une salade de pêches blanches. On retrouve avec plaisir le ton minéral et camphré avec sa brassée de fenouil sauvage. La bouche est légère à l’attaque mais savoureuse ensuite, on est dans la fraîcheur gourmande avec de la réglisse en fond et une touche acidulée. C’est un vin franc, bien équilibré avec une petite coquetterie boisée qui lui donne plus de caractère. C’est encore un joli travail, toujours en Bio, en coopérative et sur un bon terroir des Cévennes. On l’adopte volontiers pour l’apéro de l’été. On sait aussi qu’il sera bon toute l’année. Une valeur sûre : un BIB d’Or sans hésiter.

Blanc Cévennes, dégusté le 14 avril 2014
Domaine de la Candouillère
Cave de Saint-Maurice de Cazevieille
IGP Cévennes 2013
TAV 12,5%

Dégusté à 7°C

Changement de millésime pour ce chardonnay légèrement boisé que l’on a beaucoup aimé toute l’année. (commentaire ci-dessous). Le nez garde ce caractère minéral, fruit frais avec une touche anisée. Petite différence pour le boisé qui participe à la fraîcheur plutôt que la rondeur avec une amertume discrète et tendue. Toujours un vin fier et tranquille. Encore du beau travail pour cette coopérative en Bio qui a la chance d’avoir un terroir bien frais et la qualité de savoir le transmettre au vin.

Domaine de la Candouillère
Cave de Saint-Maurice de Cazevieille
IGP Cévennes 2012
TAV 12,5%

Dégusté à 9°C

Jaune pâle avec un léger reflet vert, la robe, nette et claire, montre un vin Bio bien maitrisé. Le nez est minéral et fruité avec une note anisée. On se ballade dans la garrigue avec le fenouil, les schistes et la pierre chaude. On s’approche des fruits mûrs, comme le raisin doré et la petite mirabelle. Un peu caramélisé comme ces pots d’abricots bien cuits dans lesquels on a jeté quelques amandes de noyau. Mais le minéral revient toujours, une fraîcheur singulière entre graphite et camphre. L’attaque en bouche est tendre, le vin est fondant, savoureux, on retrouve le raisin frais, avec des épices douces dont la vanille qui ajoutent de la douceur coquine à ce vin. C’est un vin plein, aérien au nez, gourmand et friand en bouche. Bel exemple de Chardonnay avec une touche boisée. Un équilibre souple pour un vin tendre et friand.

THERMODEGUSTATION

≥ à 18°C, le vin garde les notes minérales et le fruit est moins précis. La bouche supporte bien la chaleur, le vin devient juste un peu plus fluide.

Idéal sorti du frigo et maintenu au frais mais supporte bien la température ambiante

La forme :

Même habillage pour les trois couleurs. La boite est noire brillante avec les principales informations en blanc. Les logos Bio sont bien mis en évidence ainsi que l’engagement qualité Authentis (démarche environnementale). On voit que l’étiquette de la couleur est ajoutée sur la base noire. L’étiquette elle-même sur fond noir avec une bande rose layette pour le rosé, carmin pour le rouge et, comme toujours, vert pour le blanc.

logo_candouliereLe logo : découpe de la cave avec une grappe de raisin, elle fait penser à une petite chapelle blanche. Présente sur les 4 faces. La Candouillère, est le nom du ruisseau local. Le choix du noir, quand il est net est bien réussi comme ici, donne une certaine classe au BIB. Il fait confiance, comme une matière supplémentaire qui protégerait le vin.

Accord mets et vins :

dès l’apéritif et pour tout le repas.
Gambas grillées, Zarzuela et paella.
Tarte aux aubergines et parmesan.
Tartes salées.

 

Prix moyen au litre : 4.60 €

Rapport Qualité/Prix :

8/10
 

Galerie Photos

  • logo_candouliere
  • Blanc_candouliere
 
 
 

Le producteur :

Nom : Cave Saint-Maurice
Adresse : 30360 St Maurice de Cazevieille
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Cévennes
Nom de l'exploitation : cave coopérative de Saint-Maurice
Terroir : Les Cévennes sont les premières montagnes quand on remonte de la méditerranée vers le Massif central. Les terroirs de Piémont sont complexes entre les roches anciennes de l'ère primaire et les éboulis argilo-calcaire. La proximité des monts permet un climat plus frais qui convient très bien au vin blanc.
Cépages : Majorité Chardonnay
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 et 10 litres
Élevage : boisé
Fûts : Fûts neufs
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *