Blanc Pays d’Oc

Le goût :

Vignerons du Sommiérois, blanc 2012
TAV 12,5%
dégusté à 7°C

La robe est pâle comme les blés. le nez est campagnard, avec du foin coupé et des fleurs blanches. en s’aérant, la campagne se fait plus coquine avec des fruits exotiques comme la mangue verte et un trait de citron. La bouche est souple presque grasse, on apprécie une matière douce et suave qui signe un blanc du sud. Le trait de citron se fait jus en bouche pour équilibrer la richesse du vin. Une finale fraîche à peine acidulée. Voilà bien un blanc du sud avec sa puissance et sa rondeur mais une habile acidité vient compenser l’opulence et porte de la complexité à cette proposition. Un vin plutôt pour l’apéro pour son jeu des saveurs mais aussi pour le repas avec ses rondeurs méditerranéennes.

 Thermodegustation

à 11° Peu de différence.

à 16°C, il garde ses notes épicées de jus de citron mais il devient timide. La bouche est plus souple, presque ronde mais reste acidulée donc fraîche. Sans être recommandé, il reste digne et  respectable loin du froid.

 

La forme :

Le même habillage personnalisé pour les trois couleurs avec un halo de couleur rouge, rosé ou vert pour faire la différence en plus de la dénomination, elle aussi dans la même couleur.

Sur la face principale, une belle photo du pont de Sommiéres qui fait l’entrée dans la petite ville. On devine la belle pierre, les allées de platanes et le soleil. Au-dessus, le nom « Vignerons du Sommiérois » et un logo qui représente le même pont stylisé avec une perspective différente.

En bas un S comme une enluminure dans son cadre d’où s’échappe quelques graines ou fleurs. Autre logo de Sommières sans doute.

Sur une autre face l’histoire de la cave et sa récente fusion avec d’autres communes, ainsi que ses engagements qualitatifs.

Sur la dernière face, une présentation de Sommières et les coordonnées de la cave.

On ne doute pas de la volonté d’afficher la beauté des origines. Pour bien en profiter, il faut garder le BIB debout, ce qui doit être le cas dans les caveaux.

Rapport Qualité/Prix :

7/10
Où trouver ce BIB ?
 

Le producteur :

Nom : Les vignerons du Sommiérois
Adresse : 30250 Sommières
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Pays d'Oc
Nom de l'exploitation : les Vignerons du sommiérois
Terroir : Argilo-Calcaire
Cépages : Viognier et sauvignon
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *