Chanteperdrix blanc

Le goût :

Cave La cévenole
IGP Ardèche blanc
TAV 12% vol.

dégusté à 6°C

Une robe pâle et argentée, signe d’une jeunesse bien gardée. Voilà un nez bien intéressant, le vin réunit les cépages sauvignon et viognier (avec 20% d’uni blanc), on connait déjà l’assemblage sauvignon/chardonnay initié par le Tariquet, ici le nez est plus aromatique, le viognier impose son fruité riche, fait d’abricot mûr et de fleur d ‘oranger, le sauvignon apporte une touche fraîche et acidulée, comme un pamplemousse rose et de la groseille à maquereau. Même amplitude en bouche, avec de la fraîcheur mentholée et une tendresse toute beurrée. La finale acidulée et feutrée complète ce voyage de contrastes mariés. Belle idée, amusante et bien réussie.

Thermodegustation

≥ à 15°C, le nez reste aromatique et précis mais le vin est mou en bouche.

Idéal tenu au frais entre 8 et 12°C

La forme :

Je n’ai pas eu le BIB de la photo présentée plus haut.
Ce BIB est dans les couleurs claires, avec une base noire dans laquelle on devine la photo d’une feuille (??). Sur les faces, des inscriptions qui semblent jetées au hasard, les indications sur les cépages, l’invitation à venir visiter la cave, la durée de conservation, tout ça avec des polices de caractère différentes. Trois verres, jaune ou dorés et translucides laissent entrevoir une pointe de sarment bien verte, un mur de pierres, un bout de photo des gorges de l’Ardèche ou du raisin sur la vigne. Le choix des couleurs donne une impression plutôt fraîche mais je ne sais pas si quelqu’un va jusqu’à lire les mentions…. Pour ajouter, si besoin, à la confusion, sur la face de présentation, un « nuage de mots » gris pâle, tente d’évoquer le caractère naturel du vin « des traditions, des racines, terrasses de pierre ». Un peu d’ordre et de stratégie seraient bienvenus.

Accord mets et vins :

apéritif, produits de la mer et recettes savoyardes (je recopie ici les conseils des producteurs, est-il fait allusion à la fondue? à vous d’essayer!)

Prix moyen au litre : 2.70 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
Où trouver ce BIB ?
 

Le producteur :

Nom : Cave des vignerons La Cévenole
Adresse : 07260 Rozières
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Ardèche
Nom de l'exploitation : Cave des vignerons La Cévenole
Cépages : 40% viognier, 40% sauvignon blanc, 20% ugni blanc
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *