Colette rosé

Le goût :

Château Saint-Martin
Côtes de Provence rosé AOC
TAV 12,5%

dégusté à 6°C

Une robe pâle comme  un rosé de Provence. Le nez est fruité, gourmand et complexe, bien expressif. Il nous entraine dans les vergers méditerranéens avec la pêche et la poire, les fleurs d’aubépine et de sureau, de la douceur avec le sucre fondu et du melon bien mûr. La bouche est à la hauteur, un équilibre sur la finesse, plus tendre qu’acidulée, la fraicheur est apportée par le fruit et une note d’eucalyptus. Une belle présence assez longue, avec une finale fondante de fruit au jus. Un rosé digne de sa prestigieuse appellation. Encore trop souvent une exception en BiB. Présenté en Tube (cf article ci-dessous sur l’habillage)

thermodégustation

≥ à 14°C, il perd de la précision en aromatique et la bouche se fait plus souple
≥ à 18°C, il perd du caractère et se répand en fruit fondu. Il garde tout de même une finale épicée, en mémoire de son caractère bien trempé.

Idéal entre la sortie du frigo et maintenu au frais autour de 8°C

La forme :

Fond blanc brillant, à la fois luxueux et classique. Indémodable. Une seule illustration, une jeune femme en petite robe noire sur sa bicyclette grise. Le sourire au lèvres. « Colette », en référence avec la fameuse écrivaine provençale.

De chaque côté (si vous me permettez cette expression pour un cylindre)des indications en colonne, du texte avec l’histoire de la cuvée, ses références et les choix de production. Des icônes, pour les mentions de service, en français et en anglais. Une présentation bien soignée.

Pour l’anecdote – et ceux qui lisent cet article jusqu’au bout – dans un des petit carrés roses, se découpent trois smileys, avec ce commentaire en dessous « à partager en famille ou entre amis ». La formule en français pourrait être mal interprétée quand celle en anglais propose « To share with family and friends ». Plus cool.

Accord mets et vins :

De l’apéritif au fromage, en passant par quelques crustacés roses. On imagine bien le bouquet de crevettes, le toast au saumon, un tarama maison.

Le producteur le propose pour le barbecue.

Un rosé pour la bonne table.

Prix moyen au litre : 12 €

Rapport Qualité/Prix :

8/10
 

Galerie Photos

  • BIT 3L COLETTE
  • Rose and Roll
 
 
Où trouver ce BIB ?
 

Le producteur :

Nom : Château Saint Martin
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : AOC Côtes de Provence rosé
Nom de l'exploitation : Chateau Saint-Martin
Cépages : syrah, grenache, cinsault, carignan
Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *