Colombelle

Le goût :

Plaimont Producteurs
IGP Côtes de Gascogne
TAV 11,5%
Dégusté à 9°C

Il y a quelque chose de coquin dans ce vin blanc, tout d’or brillant, qui s’habille de parme. La Colombelle se veut « unique » et elle l’est par sa marque déposée. « Intensément aromatique », elle l’est aussi sans aucun doute. Aussi « une invitation en Gascogne », là c’est un peu plus compliqué à admettre. Sauf si on connaît l’histoire des producteurs qui ont conquis les médias et les parisiens en revendiquant leurs origines gasconnes, les pieds dans leurs sabots et la tête coiffée d’un béret. C’était il y a plus de 20 ans, au salon de l’agriculture à Paris. Donc la Gascogne c’est l’indication géographique protégée de la Colombelle. Elle a du Gers, ces cépages uniques qui donnent des arômes exotiques puissants qui nous baladent entre ananas, mangue et agrumes, des notes florales un peu lourdes comme le lys ou le jasmin, une fraîcheur végétale comme la rhubarbe et une touche d’amandes grillées. C’est frais et appétissant. La bouche est vive et savoureuse, elle garde la même aromatique avec un ton plus cuit, une impression de sirop léger qui porterait les mêmes fruits. On reste sur la vivacité avec une longue finale sur le citron.

thermodegustation

≥ 14°, l’aromatique est moins exubérante et les notes plus lourdes. On privilégie le végétal mais on perd le floral et les fruits exotiques. En bouche, ça passe mais le vin devient un peu mou.

Idéal entre 6 et 10°C

 

La forme :

Le choix des couleurs violet et blanc, valorise l’habillage. C’est à la fois clair et intriguant. Quatre photos sont sur le fond blanc dont deux qui ont aussi une dominante violet, puis une fleur jaune de tournesol et un jaune et vert de raisin. Ont peut regretter une profusion de signes différents : Colombelle ® « Cœur de Gascogne » en dessous, « L’original » nom de cuvée ? « PLAIMONT », marque du groupement, « producteurs » dessous et en plus petit tout en bas « Côtes de Gascogne » avec en-dessous « indication géographique protégée ». Sur la petite face un descriptif de Colombelle, mêlant les origines, géographique et humaine, avec les cépages du Gers. Plutôt bien réussi.

Accord mets et vins :

 

Un plaisir dès l’apéritif. Parfait sur crabe, tajine de poisson aux épices ou de volaille au citron confit, saumon à l’aneth, salade de roquette avec poisson ou crevettes, dorade grillée, chavignol, tarte, panacotta ou cheesecake au citron, salade d’agrumes… Un vin qui épouse si bien les cuisines du monde, notamment marocaine, indienne ou asiatique (cuisine thaï, chinoise, et jusqu’aux sushis…)…

Prix moyen au litre : 5.70 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Le producteur :

Nom : Producteurs de Plaimont
Adresse : Route D'Orthez 32400 Saint-Mont
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Côtes de Gascogne
Nom de l'exploitation : Plaimont Producteurs
Terroir :

Le « vignoble Colombelle » est constitué de parcelles, issues des collines de sols sableux et argilo-calcaires, clairement délimitées et désignées à sa production. Les parcelles sélectionnées pour Colombelle répondent à des critères définis : → choix des vignes les plus précoces des pentes sud-ouest pour une protection modérée du soleil → hauteur foliaire importante pour favoriser la synthèse des précurseurs aromatiques → travail du sol obligatoire pour une bonne aération, perméabilité du sol et régulation du régime hydrique → ébourgeonnage pour réguler les rendements → effeuillage modéré pour une maturité homogène.


Cépages : 80% colombard et 20% ugni blanc
Histoire du bib :

Le mot de l’OEnologue, Cédric Garzuel : 

Une arrière saison magnifique a permis d’atteindre de magnifiques maturités sur nos Colombard. 

Les terroirs les plus frais, ayant bien résisté à la sécheresse, ont donné des Colombard, citronnés, nerveux pour les plus précoces, plus typés pêche et agrumes. L’Ugni Blanc amène fraîcheur et équilibre en bouche. 

Sur toute la période végétative, la fraîcheur climatique a été très favorable à l’expression aromatique des raisins et à la synthèse des arômes de types thiols propres à Colombelle. 


Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *