Côtes du Rhône Village Cairanne

Le goût :

La réserve Cairanne
Côtes du Rhône Villages rouge
Maison Camille Cayran

TAV 13% vol.
Dégusté à 17°C.
La robe d’un grenat sombre porte des reflets violine. Le nez est friand avec du fruit rouge comme la framboise et des fruits sauvages comme la mûre et la myrtille. Le caramel grillé inspire la gourmandise. La bouche est suave, fondante, les tanins tiennent une matière toujours fruitée et bien épicée. C’est un vin de bonne humeur qui appelle un repas savoureux et des herbes de garrigue. Généreux au nez comme en bouche c’est un vin attachant, un bel exemple de Côtes-du-Rhône villages.

THERMODEGUSTATION :

A 10°C, le vin est plus ferme, les tanins commencent à sécher mais il est probable que servi à table, il se réchauffera bien assez. Un passage au frais avant le service ne peut que le rendre plus agréable.

La forme :

Le Cairanne de Camille Cayran propose deux photos culinaires : un médaillon de bœuf rôti d’un côté et un fromage de chèvre entouré de melon et figue fraîche de l’autre. Sans aucun doute une proposition d’accords mets et vin que le Cairanne saura honorer avec brio. Une jolie carafe nous invite à y mettre le vin ! On s’adresse plutôt à des amateurs et on cherche à montrer que ce vin mérite une belle présentation. Le nom de village Cairanne a la police la plus importante, derrière suivent « La réserve », nom de cuvée, puis Camille Cayran, la marque du producteur puis, Côtes-du-Rhône Villages. Une hiérarchie qui fait référence aux grands Crus des Côtes du Rhône pour lesquels on ne met plus « Côtes du Rhône » mais seulement la commune comme « Côte-Rôtie ». Les mentions obligatoires sont en petit sous le robinet du BIB. C’est bien le village qui est mis en avant et ça marche.

Prix moyen au litre : 7 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
Où trouver ce BIB ?
 
L'exploitation
Appellation : Côtes du Rhône Villages Cairanne
Nom de l'exploitation : cave coopérative de Cairanne
Terroir : Argilo Calcaire, terrasses graveleuses
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 et 10 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *