Couly-Dutheil Chinon

Le goût :

Chinon AOC
Domaine Couly-Dutheil
TAV 13%
Dégusté à 14°C

De l’élégance dès la robe qui brille comme un grenat rouge profond. Au nez, le vin s’égaille entre un verger de fruits rouges et des friandises beurrées. On note la cerise, on trouve le caramel au beurre frais, une touche de paprika et comme un air d’été dans les buis. La bouche taquine avec des tanins fermes et feutrés. Le vin se fait plus sérieux avec de la fraîcheur végétale et mentholée. On retrouve la richesse aromatique bien que l’accent soit mis sur le végétal frais du cabernet franc qui se poursuit avec une finale épicée. Un vin complexe, une matière fondante qui mêle le plaisir fruité à la fraîcheur végétale du cabernet. Belle réussite. Un Chinon à boire sur sa jeunesse fruitée.

THERMODEGUSTATION

<10°, le nez se ferme et la bouche se fait mince. On perd l’étoffe du vin.
>16° le nez est moins précis, le végétal domine. La bouche manque de fondant mais reste feutrée et tendre.

A rafraîchir avant de le porter à table.

La forme :

Joli BIB! Sur fond noir brillent des motifs colorés, jaune, orange, rouge bleu , vert, rose et violet. Un ensemble chic qui évoque un Cacharel. Assurément une référence chic et mode. Couché ou debout, la signature de la maison est en bonne place, comme une plaque à l’entrée de la Maison. Seules autres indications sur les grandes faces : le volume et l’adresse à Chinon avec celle du site. Les mentions obligatoires sont ajoutées entre la poignée et le robinet. Pas plus gros qu’une carte de visite sur fond beige. Discret.

Le motif est celui de deux cerfs, face à face, identiques, portant une couronne en collier et des ailes dans l’encolure. Entre eux, un écusson et les lettres C et D, entrelacées, en guise d’armoiries. Le tout semble voler comme des lucioles multicolores.

Prix moyen au litre : 6 €

Rapport Qualité/Prix :

8/10
 

Le producteur :

Nom : Maison Couly-Dutheil
Adresse : 37502. Chinon
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : Chinon rouge AOC
Nom de l'exploitation : Couly-Dutheil
Cépages : 100% cabernet franc
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 et 10 litres
Particularités : vinification en cuverie inox thermo-régulée. Fermentation pendant 3 semaines. Séparation des vins de goutte et des vins de presse. Macération pendant 2 semaines. Soutirages et collages traditionnels.
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *