Crozes-Hermitage

Le goût :

Crozes-Hermitage rouge AOC
Cave de Tain
TAV 12,5%
Dégusté à 14°C.

Une belle robe prune et légère. Le nez est friand comme une brochette de fruits rouges caramélisés, le grillé domine avec des notes estivales de foin coupé. La bouche est fine, avec des tanins présents et fondants, une fraicheur portée par le minéral et les épices camphrées, des saveurs chaudes et une pointe d’amertume. Un vin à la fois puissant et frais.

THERMODEGUSTATION

A 11°, le nez est floral avec des petits fruits comme la gelée de groseille. En bouche le vin est plus serré, plus minéral, les tanins sont grenus. Il supporte bien le froid mais devient plus dur avec de l’amertume.

A 18° et plus, le nez est sur le caramel, des notes grillées, la cerise et du foin sec. On ne reconnaît pas bien la syrah. La bouche perd en structure et en caractère, le vin devient mou et les tanins astringents.

Idéal entre 14 et 16°

La forme :

En BIB de trois litres, la cave de Tain a repris l’habillage des bouteilles. Mêmes couleurs, mêmes polices que l’étiquette, seul le format change. Sont mis en évidence l’AOC Crozes-Hermitage et le logo de la cave.

Sur la face du robinet, des indications sur l’ouverture du BIB  et l‘équivalence en bouteilles de 75cl et en verre de 12,5cl. Le message semble clair : « achetez en BIB le même produit que la bouteilles et ça vous revient moins cher ».

Prix moyen au litre : 6.50 €

 

Le producteur :

Nom : Cave de Tain
Adresse : Tain l'Hermitage
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : Crozes-Hermitage rouge AOC
Nom de l'exploitation : cave coopérative de Tain l'Hermitage
Terroir : sol granitique et d’alluvions fluvio-glaciaires
Cépages : 100% syrah
Vinification et élevage
Conditionnement : 3 et 5L
Éraflage : Oui
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *