Demoiselles. Corbières blanc

Le goût :

SCV Cellier des Demoiselles
Corbières Blanc AOC
TAV 13% vol.
Dégusté à 8°C.

Dégustation en avril 2017.

Un blanc pâle au léger reflet vert. Le nez est plutôt floral avec des notes  sucrées d’aubépine et d’acacia. Une fraicheur végétale qui rappelle le fenouil et une touche de pomme verte. Un ensemble gourmand et acidulé qu’on retrouve bien en bouche, avec de la souplesse tendre et une fine amertume savoureuse.  La finale est à peine épicée. Tout est à sa place dans un bon équilibre. Ce blanc en BIB est bien dans l’esprit de la fameuse cuvée Demoiselles des Celliers des Demoiselles en bouteille, avec toutes les notes un peu en-dessous, plus jeune, plus modeste et pourquoi pas … plus quotidien.

Thermodégustation

≥ 4°C, sorti du frigo, il s’exprime bien en bouche, timide au nez.
≥ 8°C, on apprécie mieux l’équilibre
≥ 14°C, on perd de la précision, le vin est fluide et acidulé

Idéal entre 6 et 14°, maintenu au frais dès la sortie du frigo

Dégustation en mai 2013. Robe brillante d’un or pâle. Premier nez de citron vert et d’angélique. Le vin n’est pas bavard mais il est séduisant. On sent de la droiture, un monde végétal et floral où passent des épices poivrées. Par vague, des fruits murs et suaves promettent de la douceur. Cette agréable compagnie se poursuit en bouche. Le vin est fondant et souple, on est dans la fraicheur tendre, à peine acidulée. Un rien d’amertume signe la finale.
Le Cellier des Demoiselles fait un blanc en bouteilles bien connu dans les Corbières puisqu’il est abonné au C d’Or qui récompense chaque année les meilleurs de l’appellation. La version BIB est plus modeste, mais l’équilibre est assez comparable (ni trop acide ni trop lourd). Un vin bien fait qui fait penser qu’on est sur un des rares terroirs de blanc des Corbières.

Thermodegustation :

≥ 16°, le vin est moins net au nez et devient lourd et chaud en bouche.
≤ à 5°, le vin perd de son caractère. Il est plus fluide et devient fade.

idéal entre 7° et 9°C.

La forme :

demoiselle_détailLes demoiselles sont ces femmes du village devenues vigneronnes à la place de leurs hommes partis à la guerre. L’image de la femme est très présente dans l’habillage des vins de la cave de Saint-Laurent. Avec plus ou moins de finesse. Sur le BIB, c’est une pâle apparition sortie d’une feuille de vigne, le tout sur des tons chauds. Pas d’indication sur l’auteur bien que ce soit comme un tableau. Il occupe un grand quart sur chaque face. Les trois autres parties sont en rouge, orange et vert. Un quart pour donner l’origine du nom du Cellier et l’objectif des vignerons qui cherchent à faire des vins à l’image de ces héroïnes d’une autre époque (sans qui rien n’aurait pu se faire….) Une image « Fruit et fleur sur certaines cuvées et puissance sur d’autres ».

détail demoiselles

Les mentions obligatoires sont ajoutées sur une étiquette verte.

Prix moyen au litre : 2.7 €

Rapport Qualité/Prix :

8/10
 

Galerie Photos

  • détail demoiselles
  • demoiselle_détail
  • blanc demoiselles
 
 
 

Le producteur :

Nom : Cellier des Demoiselles
Adresse : Saint-Laurent de la Cabrerisse. 11220
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : Corbières blanc AOC
Nom de l'exploitation : Celliers des Demoiselles
Terroir : Majorité argilo-calcaire sur les coteaux de la Cabrerisse. Le vignoble des vignerons de Saint-Laurent de la Cabrerisse est partiellement sur le terroir de Boutenac. Une partie seulement est revendiquée en appellation Corbières-Boutenac.
Cépages : grenache banc 40%, maccabeu 30%, bouboulenc 20%
Histoire du bib : La cave de Saint-Laurent de la Cabrerisse fait partie des caves des Corbières encore indépendantes. Elle est réputée pour son "blanc de blanc", noté parmi les meilleurs tous les ans. Est-ce les coteaux de petite altitude qui donnent cette fraîcheur indispensable au bon équilibre des blancs? Ou bien le terroir de Boutenac, majoritaire bien que peu revendiqué sur ce vignoble?Texte du Cellier : Le cellier des Demoiselles fut créé en 1914 par une poignée de vignerons juste avant la première guerre mondiale. L'origine de ce nom est un hommage aux jeunes femmes qui, en l'absence de leurs hommes, ont su tout mettre en oeuvre pour préserver nos vins et notre terroir. Aujourd'hui nous poursuivons leur histoire en élaborant des vins à leur image : fruits et fleurs sur certaines cuvées, caractère et puissance sur d'autres. Révélant ainsi toute la typicité de notre terroir d'exception.
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *