du CIDRE

Le goût :

Non, le cidre n’est pas en BIB. Trop de gaz! Mais celui-ci est disponible en petit fût de 5 litres. Une belle initiative pour un cidre artisanal de qualité.

Sidre
Domaine Eric Bordelet
TAV 5%

Dégusté à 7°C

La robe est ambrée à peine voilée, sans mousse apparente. Le nez est sèveux comme un cèdre bleu pourtant c’est le fruit qui domine, la poire surtout, pas la chair blanche et granuleuse mais plutôt l’esprit de poire, une eau de vie ambidextre entre pomme et poire (bien que ce cidre soit « 150% pomme comme dit son producteur). En bouche la bulle est fine et piquante, le cidre est désaltérant, un peu tannique, plus fluide que mousseux, il est fruit et arbre tout à la fois. Sans mousseline, ni rondeur superflue, il est jus du verger, celui du chemin creux qui mène à la remise. Il a gardé en lui un peu de ses paysages, avec son air iodé et ses embruns brumeux. Il apporte sur la table, l’assurance d’une journée accomplie. Il appelle le bon pain et quelques charcuteries sans complexe.

La forme :

Un choix aussi esthétique que technique. Sans ambiguité sur son contenu, les photos de pommes occupent la surface. Des photos travaillées à la manière « Andy Warhol » avec un choix de bleu pétrole et d’orange lumineux. Un bel objet qu’on montrera volontiers lors d’une réception.

Accord mets et vins :

accord régional avec le camembert. Il est bien sec et un peu tannique, il accompagnera avec joie des plats crémeux comme une poularde aux morilles ou un lapin à la crème safranée.

Rapport Qualité/Prix :

8/10
 

Le producteur :

Nom : Bordelet
Prénom : Eric
Adresse : 53250 Charchigné
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Nom de l'exploitation : Château de Hauteville
Terroir :

Le terroir pour le cidre, ce sont les pommes ou les poires. Une trentaine de variétés pour les pommes et une quinzaine pour les poires. L'exploitation est installée sur des schistes. Eric Bordelet est un engagé, pour faire ses cidres de caractère, il sait aussi être radical qu'enthousiaste, voici qu'il dit : " Je suis anti mélange car le système racinaire du pommier qui s'étale et celui du poirier(un pivot ou deux comme la vigne) en profondeur est différent. Nous avons sidre 150% pommes et poiré 150% poires à poiré. C'est comme mélanger fraise et framboise, personnellement j'aime garder l'origine du goût de chacun".


Cépages : Une dizaine de variétés de pommes, douces, amères et acidulées. Ce ne sont pas des pommes pour la table. La liste complète est sur le site du producteur
Histoire du bib : En culture biologique et biodynamie
Vinification et élevage
Conditionnement : 5
Région de production : | | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *