grain de folie

Le goût :

Château Puy d’Amour
AOC Côtes de Bourg 2010
Cuvée Grain de Folie
Bio Ecocert
TAV 12,5%

Dégusté à 19°C

Quelques reflets acajou signent la maturité du vin bien que la robe soit encore d’une belle intensité sombre. Le nez surprend par sa complexité, le fruit est là comme une tarte aux prunes encore chaude avec un soupçon d’épices douces. Un BIB boisé avec finesse, sans être tapageur, juste pour ouvrir d’autres sensations. La bouche aussi profite des épices et d’un élevage plus long. Les tanins sont bien présents et en partie fondus. Le vin est savoureux avec du fruit compoté et des épices mêlées : vanille, cannelle, une pointe de coco et des poivres. Un vin tout en fierté et d’une belle facture qui fait honneur aux Côtes-de-Bourg et à ceux qui le servent.

Thermodegustation

< à 11°, rafraîchi 1 heure au réfrigérateur, les épices dominent au nez et en bouche avec une large place à la vanille et au caramel. Pas de grande différence en bouche. C’est un vin qui supporte bien les différentes températures.

 Idéal entre 10 et 16°C, mais bien aussi à 19°C.

La forme :

Couleur carton avec imprimés en blanc, c’est le côté nature, le logo AB est tout de même en vert et il ressort très bien. Peu d’éléments sur le BIB, une grande face pour «l’étiquette» et la petite face de service pour les mentions obligatoires et le nom de cuvée. Sans supplément de communication.

Accord mets et vins :

Salade au fois de volaille. Jambon braisé. Grenadins de veau rôtis. Filets mignons de porc en croûte. Pintade farcie au foie gras. Pot au feu. Saint nectaire. Fondant au chocolat.

Prix moyen au litre : 8.50 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Le producteur :

Nom : M.&Mme Demel
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : AOC Côtes de Bourg - Grands vins de Bordeaux
Nom de l'exploitation : Château Puy d'Amour
Cépages : 80% merlot et 20% cabernet sauvignon
Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
Fûts : Fûts d'un vin et plus
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *