La Garrigote blanc

Le goût :

La Garrigote Blanc
IGP Pays d’Oc
Les vignerons de Camplong à Camplong d’Aude.
TAV 12,5 %
Dégusté à 8°C

re – Dégusté en avril 2017 pour le millésime 2016

La robe est claire avec une teinte de fraîcheur comme l’or pâle. C’est un blanc minéral avec ces notes de pierres chaudes et la présence aromatique de la garrigue, thym et laurier. Le fruit est léger, poire et abricot compoté. C’est tranquille et champêtre. Le vin est souple en bouche, aux mêmes fruits s’ajoute une touche acidulée de citron. C’est un blanc bien fait qui accompagne sans complexe tout un repas léger.


Thermodégustation

≥ 4°C, sorti du frigo, température classique du blanc, il s’exprime bien.
≥ 14°C, le nez est plus expressif, la poire domine. La bouche devient plus molle. L’acidité reste en finale.

Idéal sorti du frigo et maintenu au frais. Mais il n’est pas honteux en se réchauffant.

Dégustation en février 2013

Une robe d’un jaune très pâle aux nuances argentées. Le nez est expressif, encore plein de jeunesse avec des notes adolescentes qui rappellent les fruits exotiques comme le litchi, des fraises des bois, la poire,  l’écorce de citron vert, une pointe anisée et… une poignée de douceurs Haribo. Même farandole en bouche avec une matière fluide et fraiche. S’ajoutent des épices comme le gingembre avant une tendre finale acidulée.

Un vin blanc sur la fraîcheur fruitée, pimpant et agréablement acidulé.

Thermodégustation :

A 10°C, La meilleure température. On a toujours ce joli nez et une bouche un peu plus charnue. On y gagne en matière, il fait plus riche.

A 18° le vin reste frais en bouche, c’est son meilleur atout. Au nez c’est le fruit blanc comme la poire qui domine. Même servi trop chaud ce vin garde un bon équilibre.

Accords mets et vins écrits sur le BIB:

A l’apéritif, fruits de mer, poissons.

La forme :

Un BIB instructif, clair et lumineux, les couleurs ocre sont chaleureuses et méditerranéennes.

C’est le même BIB pour le blanc, le rosé et le rouge. Fond beige clair avec des motifs orange et rouge. En bas, la campagne d’Alaric avec ses vignes, en orange. Le logo des Vignerons de Camplong est entouré de « coups de pinceaux » circulaires d’un jaune orangé à l’extérieur jusqu’au rouge sombre au centre. Un ensemble de couleurs qui suggère un bel ensoleillement, probablement transmis dans le vin.

Beaucoup d’informations sur trois faces. La double face « étiquette » avec les mentions obligatoires où l’on apprend aussi que ce vin est « élevé et conditionné par Les vignerons de Camplong ».
La face appellation et terroir en détail. Avec des icônes :

L’église pour le village : où l’on apprend que Camplong est un petit village de 270 habitants situé au cœur des Corbières à 110 mètres d’altitude (ça paraît pas mais 110 mètres pas loin de la mer, c’est déjà une petite altitude).

Un cœur pour décrire les Vignerons de Camplong et leur démarche de qualité Terra Vitis dans laquelle ils sont engagés depuis 2002.

La montagne pour le vignoble et les cépages.

Une spirale de soleil (la même qui entoure le logo !) pour vous inviter à venir au caveau lors de vos « vacances ». Au soleil bien sûr.

En bas, le Logo Terra Vitis.

detailcamplong01La face « contre étiquette » qui donne tous les renseignements techniques sur chaque couleur de vin. Avec les cépages et un descriptif de dégustation, derrière une grappe de raisin en icône (rouge sombre pour le rouge, rose fuchsia pour le rosé et vert pour le blanc) et un couvert de table pour les conseils de service, le rouge est proposé à 18°, le blanc et le rosé à 11°. Des accords mets et vins classiques, avec une bonne idée de «loup grillé au fenouil» pour le blanc.

 

Prix moyen au litre : 3.2 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Le producteur :

Nom : Les vignerons de Camplong
Adresse : 11200 Camplong d'Aude
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP pays d'oc
Nom de l'exploitation : SCV Les vignerons de Camplong
Terroir : piémont de l'Alaric, coteaux sud en argilo-calcaire
Cépages : Grenache blanc, Muscat petit grains, Terret
Vinification et élevage
Vendanges : Machine
Éraflage : Oui
Maîtrise des températures : Oui
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *