La Garrigote rosé

Le goût :

La Garrigote rosé
IGP Pays d’Oc
Les vignerons de Camplong à Camplong d’Aude.
TAV 12,5 %
dégusté à 8°C

Un classique dans les Corbières. Redégusté en avril 2017 pour le millésime 2016.

Un rosé pâle avec une touche saumonée et des reflets argent. Bien aromatique au nez, il rappelle son frère le blanc avec ses notes minérales et de garrigue. Le rosé est plus aromatique, plus fruité, avec de la pêche et de la cerise. La bouche est fine et tendre, toujours fruitée et avec un bel équilibre, plus beurre que souple, fondant avec une fraicheur mentholée. Toujours une réussite des  vignerons de Camplong, c’est un classique sur les tables des bons bistrots.

Thermodégustation

≥ 4°C, sorti du frigo, température classique du rosé, il s’exprime déjà bien en bouche. Timide au nez
≥ 14°C, on perd le caractère minéral au nez, le fruit est compoté. Le vin supporte bien de se réchauffer, on perd la fraicheur beurrée au profit d’une acidité plus dure.

Idéal sorti du frigo et jusqu’à 14°C mais il reste honorable  sur la table jusqu’au dessert sans bac à glaçons.

Dégustation de mai 2013

Du caractère dans la robe, à la fois rose tendre et saumonée. Le nez est franc, un zeste citronné, quelques groseilles, on croque une pomme d’amour qu’on aurait un peu épicée. Il invite à la légèreté. Il appelle les pistaches et les amandes salées, il souffle sur les nuages et fait venir le soleil.  En bouche, il confirme ses promesses, tendre, suave, un peu fruité, fraichement  épicé, un peu taquin, il se laisse boire avec (trop !) de facilité. Un chouette rosé qui sent et fait l’été.

Thermodégustation :

A 11°, le vin perd de sa fraicheur et devient plus rond, mais il garde du charme
≥ à 14° et 18°, on passe sur un nez de brioche et de poivres, avec un peu de végétal. La bouche est plus fluide, le vin perd de sa netteté et de son caractère.
à 5°C, le nez est toujours gourmand mais moins acidulé. Le vin est plus tendu en bouche, avec un bel équilibre frais et  beurré. Élégant.

Idéal entre 5 et 9° C.

La forme :

Un BIB instructif, clair et lumineux, les couleurs ocre sont chaleureuses et méditerranéennes.

C’est le même BIB pour le blanc, le rosé et le rouge. Fond beige clair avec des motifs orange et rouge. En bas, la campagne d’Alaric avec ses vignes, en orange. Le logo des Vignerons de Camplong est entouré de « coups de pinceaux » circulaires d’un jaune orangé à l’extérieur jusqu’au rouge sombre au centre. Un ensemble de couleurs qui suggère un bel ensoleillement, probablement transmis dans le vin.

Beaucoup d’informations sur trois faces. La double face « étiquette » avec les mentions obligatoires où l’on apprend aussi que ce vin est « élevé et conditionné par Les vignerons de Camplong ».

La face appellation et terroir en détail. Avec des icônes :

L’église pour le village : où l’on apprend que Camplong est un petit village de 270 habitants situé au cœur des Corbières à 110 mètres d’altitude (ça paraît pas mais 110 mètres pas loin de la mer, c’est déjà une petite altitude)

Un cœur pour décrire les Vignerons de Camplong et leur démarche de qualité Terra Vitis dans laquelle ils sont engagés depuis 2002.

La montagne pour le vignoble et les cépages

Une spirale de soleil (la même qui entoure le logo !) pour vous inviter à venir au caveau lors de vos « vacances ». Au soleil bien sûr.

En bas, le Logo Terra Vitis.

La face « contre étiquette » qui donne tous les renseignements techniques sur chaque couleur de vin. Avec les cépages et un descriptif de dégustation, derrière une grappe de raisin en icône (rouge sombre pour le rouge, rose fuchsia pour le rosé et vert pour le blanc) et un couvert de table pour les conseils de service, le rouge est proposé à 18°, le blanc et le rosé à 11°. Des accords mets et vins classiques, avec une bonne idée de « gratin d’aubergines » pour le rouge.

Prix moyen au litre : 4.4 €

Rapport Qualité/Prix :

8/10
 

Le producteur :

Nom : Les vignerons de Camplong
Adresse : 11200 Camplong
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Pays d'Oc
Nom de l'exploitation : cave coopérative de Camplong d'Aude
Terroir : Argilo-calcaire sur les piémonts de l'Alaric
Cépages : Un assemblage de cinsault, carignan et syrah
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 et 10 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *