La référence

Le goût :

AOC Gigondas 2012

Gigondas la Cave

TAV 14,5%

 

Dégusté à 16°C

 

La robe légère et brillante traine sur les parois du verre comme l’apparat de sa richesse. Le nez surprend par une puissance de fruits… jaunes, on a de la pêche mais aussi de la poire et de la mirabelle. La cerise est à l’eau de vie et le raisin est sec et grillé, les amandes aussi. Toutes ces touches fruitées se combinent et se marient, se lient et se délient. Seule une note végétale et épicée comme le paprika tient sur l’ensemble et lui donne du nerf. La bouche est à la hauteur de la promesse aromatique, avec de la souplesse et du fruit, et un soupçon de réglisse. Les tanins sont bien présents, « on est à Gigondas tout de même », mais avec beaucoup de finesse, « comme les dentelles » mais sans la roche de Montmirail. Un Gigondas fruité, gourmand comme un Côtes du Rhône, racé comme un Cru. Joli travail.

 

Thermodegustation

 

Autour de 12°C, le nez est plus porté sur les fruits rouges, la bouche gagne en fraicheur et en fondant. (1heure au réfrigérateur)

 

≥ 20°C, l’alcool se fait sentir en bouche, le vin devient chaud, épicé et très réglisse.

 

C’est un vin qui supporte un grand écart de température en restant très digne. De 10°C à 20°C.

 

Idéal entre 14 et 18°C

La forme :

C’est ce qu’on appelle un BIB éducatif façon roman photo. Une face pour la vigne et l’autre pour le raisin et le vin. Petite photos retravaillées, dialogues dans les bulles. On suit pas à pas l’histoire du vin de la terre à la bouteille. Avec une jolie fin sur une invitation à la fête. Les deux autres faces restent très graphiques avec les mêmes effets sur les photos, grappe de raisin d’un côté et rangées de fûts de l’autre. Par contre les mentions obligatoires sont concentrées dans une étiquette, collée dans un cadre qui doit ressembler  à la gamme de bouteilles dans la Cave. C’est un ensemble bien réfléchi mais qui ne produit pas de style vu de loin. Pour finir, c’est un peu la sobriété de l’étiquette qui fait la valeur supérieure du fameux Cru de Gigondas.

Accord mets et vins :

Côtelettes d’agneau grillées aux herbes, Pintade en croûte de tapenade noire, Parmentier de canard confit et purée de pois cassés.

Prix moyen au litre : 9 €

Rapport Qualité/Prix :

8/10
 

Le producteur :

Nom : Gigondas - La cave
Adresse : Les Blaches - D 7 -Route de Sablet 84190 Gigondas
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : AOC Gigondas
Nom de l'exploitation : Gigondas La cave
Cépages : 80 % Grenache - 20 % Syrah et Mourvèdre
Vinification et élevage
Vendanges : Manuelles
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *