Le L de Mercier

Le goût :

Château Mercier
Cuvée L
AOC Côtes de Bourg 2010
TAV 13%

Dégusté à 19°C

Sa robe rouge sombre aux larmes abondantes annonce un vin généreux. Il l’est. Riche en notes fruitées comme la mirabelle, la cerise, la noisette et même le citron. Un peu coquin comme la pomme d’amour et chaleureux comme les foins coupés avec des bâtons d’aneth. La bouche est pleine, on retrouve la gaîté du nez dans une belle matière fondue et une fraiche amertume. Voilà un Côtes de Bourg sympathique et réussi qui porte bien son nom L pour Loisir et Liberté pour un plaisir décomplexé.

Thermodegustation

 A 16°C, il gagne en tonicité mais les tanins peuvent devenir séchants.
≤ 11°C, on perd le charme des arômes et l’amertume peut gêner mais la bouche reste agréable.

Idéal autour de 18°C, bien jusqu’à 20°C

La forme :

Deux faces avec le L dessiné au pinceau de couleur bordeaux, en dessous suivent Château Mercier, puis Côtes de Bourg  et encore le nom des vignerons «Winemaker depuis 1698». C’est bien dans ce sens qu’on reçoit et lit les infos. Bordeaux aussi pour le bandeau vertical avec un fond végétal (je n’ai pas pu identifier quelle fleur) et l’inscription Grands vins de Bordeaux. A la fois graphique et informatif. Sur les petites faces, l’histoire du Château et son mode de production, en français et en anglais avec de petites mais jolies photos. On note la communication particulière qui s’appuie sur ses clients comme une incitation à partager le même privilège :
« C’est pour ces raisons que nos clients, que nous appelons avec plaisir « Les amis du Château Mercier » sont de plus en plus nombreux dans le monde. Ils apprécient nos efforts en faveur de la qualité des vins du Château Mercier ». A bon entendeur…

Sur la petite face de service, des propositions d’accords avec les mets et l’indication «conserve tous ses aromes 6 mois après emballage». Difficile à interpréter surtout que la date de conditionnement sur le N° de lot n’est pas facile à déchiffrer.

Accord mets et vins :

Charcuterie. Galettes et crêpes salées, Garbure. Gratin dauphinois. Jambon braisé sauce madère. Lapin chasseur. Fromages à pâte cuite.

Prix moyen au litre : 5 €

Rapport Qualité/Prix :

8/10
 

Le producteur :

Nom : Chety
Prénom : Isabelle et Christophe
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : AOC Côtes de Bourg - Grands vins de Bordeaux
Nom de l'exploitation : Château Mercier
Cépages : merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc
Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *