Le Tonnelet ambré

Le goût :

Rivesaltes ambré AOC
Vignobles Dom Brial
TAV : 15,5%
Dégusté à 6°C

Voici une qualité de vin qui se définit par sa couleur : ambre, obtenue par oxydation. Un peu plus orangé qu’un vieil or. Le nez est gourmand comme un dessert qui s’élabore devant nous : une poire pochée, un trait de caramel salé autour, un filet de miel et une pincée de poivres. La bouche est ronde, grasse et fondante toujours pleine de gourmandise jusque dans une longue finale.

Thermodegustation

A 5°C. sorti du frigo, le vin doux est timide avec peu d’arômes et une petite matière. Il s’épanouit en bouche dès qu’il se réchauffe. L’alcool est plus fondu.

 Température idéale de 5 à 18°C. Choisissez ce qui vous convient.

La forme :

Les BIB de 3 litres ont une forme plus profilée. Ceux des vignobles DOM BRIAL profitent de cette hauteur pour représenter le vin qui coule dans un grand verre. Couleur ambre pour l’ambré, doré pour le Muscat de Rivesaltes et jaune pâle pour le sec. Une des 4 faces reprend ces mêmes couleurs sauf pour le muscat sec qui, comme la plupart des BIB de blanc, est représenté en …vert. Une bande colorée sur la hauteur des autres faces fait un rappel.
Le BIB de Dom Brial est nommé Le Tonnelet. Une face décrit ses qualités et cite tous les vins de la gamme. La cave propose 7 qualités de vins en BIB. Le conditionnement est irréprochable. Ils expliquent aussi leur démarche de qualité ainsi que les conseils pour bien conserver le vin : « stockage dans un endroit sec et propre, à une température constante ».
La dernière face  décrit le « patrimoine culturel des vignoble Dom Brial : « Authentiquement méditerranée » en français et en anglais. Avec les coordonnées de la cave et le site.

Des BIB plutôt élégants. Par contre, le carton est fin et la boite collée avec une poignée enchâssée. Une protection légère contre les chocs et un grand risque que la poignée lache.

Prix moyen au litre : 7 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Le producteur :

Nom : vignobles Dom Brial
Adresse : Baixas. 66390
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : Rivesaltes ambré AOC
Nom de l'exploitation : vignobles Dom Brial
Terroir : Sols argilo-calcaire caillouteux. Toujours sur les coteaux catalans, à l'ouest de Perpignan. Vieilles vignes, plus de 35 ans.
Cépages : Macabeau et Grenache blanc
Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
Particularités : Le Rivesaltes est un vin doux naturel, les sucres sont ceux du raisin qui n'ont pas fermentés. C'est ce qu'on appelle le mutage. Le Rivesaltes ambré est volontairement oxydé pour obtenir cette couleur et ces arômes particuliers. Celui de Dom Brial est élevé en fûts de chêne dans des fûts qui ne sont pas pleins. C'est la combinaison de l'air sur la surface du vin doux qui le modifie.
Élevage : boisé
Fûts : Fûts d'un vin et plus
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *