Le Tonnelet muscat doux

Le goût :

Muscat de Rivesaltes AOC
Vignobles Dom Brial
TAV : 15,5%
Dégusté à 17°C

Belle robe or pâle qui montre ses jupons sur les parois du verre. Le nez est riche, comme une corbeille de fruits confits où dominent les agrumes, entouré de fleurs d’oranger et d’acacia. La bouche est douce sans être lourde, on apprécie la rondeur du fruit et quelques épices. C’est facile, rassurant, simplement bon comme une friandise liquide. L’alcool se fait discret mais présent en finale comme une note épicée et chaude.

Thermodegustation

A 6°C, le nez est moins bavard mais toujours très agrumes et roses. La bouche est plus épaisse, plus grasse avec cette température fraiche et bienvenue.
≥ à 14°C. on y gagne en matière et en pureté du nez.

idéal entre 6° et 14°

La forme :

Les BIB de 3 litres ont une forme plus effilée. Ceux des vignobles DOM BRIAL profitent de cette hauteur pour représenter le vin qui coule dans un grand verre. Couleur ambre pour l’ambré, doré pour le Muscat de Rivesaltes et jaune pâle pour le sec. Une des 4 faces reprend ces mêmes couleurs sauf pour le muscat sec qui, comme la plupart des BIB de blanc, est représenté en …vert. Une bande colorée sur la hauteur des autres faces fait un rappel.

Le BIB de Dom Brial est nommé Le Tonnelet. Une face décrit ses qualités et cite tous les vins de la gamme. La cave propose 7 qualités de vins en BIB. Le conditionnement est irréprochable. Ils expliquent aussi leur démarche de qualité ainsi que les conseils pour bien conserver le vin : « stockage dans un endroit sec et propre, à une température constante ».

La dernière face  décrit le patrimoine culturel des vignoble Dom Brial : «Authentiquement méditerranée » en français et en anglais. Avec les coordonnées de la cave et le site.

Des BIB plutôt élégants. Par contre, le carton est fin et la boite collée avec une poignée enchâssée. Une protection légère contre les chocs et un grand risque que la poignée lache.

Prix moyen au litre : 7.4 €

Rapport Qualité/Prix :

8/10
 

Le producteur :

Nom : vignobles Dom Brial
Prénom : les vignerons de Baixas
Adresse : Baixas. 66390
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : Muscat de Rivesaltes AOC - Vin doux naturel
Nom de l'exploitation : vignobles Dom Brial
Terroir : Terrasses du quaternaire exposée plein sud sur les coteaux catalans.
Cépages : Muscat petits grains et Muscat d'Alexandrie
Histoire du bib : Les Vins doux naturels appelés ailleurs Vins de liqueur sont des vins mutés à l'alcool vinique (exclusivement originaire du vin). Le mutage se fait sur les grains ou sur le jus. La vendange doit être riche en sucres. La fermentation alcoolique commence, une partie des sucres se transforme en alcool. Le mutage par adjonction d'alcool arrête la fermentation alcoolique et permet d'obtenir des vins doux qui gardent leurs sucres naturels. L'équilibre entre sucres et alcool stabilise naturellement les vins de liqueur.
Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *