Le Tonnelet Muscat sec

Le goût :

IGP Côtes catalanes
Vignobles Dom Brial
TAV : 12,5%
Dégusté à 6°C

Une robe bien pâle le différencie de son doux cousin. Le nez est floral, léger comme le tilleul et puissant comme le sureau en fleurs. Fruité comme une poire craquante avec un zeste de citron et un peu de sucre fondu. Il a des notes végétales et acidulées comme le buis, une signature bien singulière des muscats de Dom Brial qui lui donne beaucoup de fraicheur et de complexité. La bouche surprend, on s’attend à de la douceur si souvent associée à ces arômes muscatés. Ici, le vin est vif avec une bonne intensité citronnée. La texture est fondante, presque feutrée avec un soupçon de tanins. La finale se prolonge dans la fraicheur fruitée et mentholée.

Thermodegustation

≥ à 16°C il ne perd rien au nez mais la bouche est plus ample, elle devient grasse avec une légère amertume en finale.
Idéal entre 6 et 11°C

La forme :

Les BIB de 3 litres ont une forme plus allongée.  Ceux des vignobles DOM BRIAL profitent de cette hauteur pour représenter le vin qui coule dans un grand verre. Couleur ambre pour l’ambré, doré pour le Muscat de Rivesaltes et jaune pâle pour le sec. Une des 4 faces reprend ces mêmes couleurs sauf pour le muscat sec qui, comme la plupart des BIB de blanc, est représenté en …vert. Une bande colorée sur la hauteur des autres faces fait un rappel.

Le BIB de Dom Brial est nommé Le Tonnelet. Une face décrit ses qualités et cite tous les vins de la gamme. La cave propose 7 qualités de vins en BIB. Le conditionnement est irréprochable. Ils expliquent aussi leur démarche de qualité ainsi que les conseils pour bien conserver le vin : « stockage dans un endroit sec et propre, à une température constante ».

La dernière face  décrit le « patrimoine culturel des vignoble Dom Brial : « Authentiquement méditerranée » en français et en anglais. Avec les coordonnées de la cave et le site.

Des BIB plutôt élégants. Par contre, le carton est fin et la boite collée avec une poignée enchâssée. Une protection légère contre les chocs et un grand risque que la poignée lache.

Prix moyen au litre : 4 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Le producteur :

Nom : SCV Les vignerons de Baixas
Prénom : Vignobles Dom Brial
Adresse : Baixas. 66390
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Côtes catalanes
Nom de l'exploitation : vignobles Dom Brial
Terroir : Situés à l'ouest de Perpignan, les vignobles Dom Brial sont déjà sur le piémont méditerranéen. Les muscats sont sur des terrasses siliceuses du quaternaire. Ils bénéficient d'un climat très sec avec un ensoleillement parfait.
Cépages : Muscat petit grain 80%, Muscat d'Alexandrie 20%
Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *