Les amoureuses rouge

Le goût :

Château Les amoureuses
IGP Ardèche
TAV 15% VOL.

dégusté à 18°C

Une robe grenat au reflet rose qui laisse passer la lumière, elle laisse sur les parois du verre le signe de sa richesse en autant de jambes effilées.  De la richesse aussi au nez avec un fruit frais et épicé et des notes de grillade aux herbes. De la richesse toujours en  bouche est savoureuse, on goûte la cerise au sirop et la violette confite avec du caramel brun, du cacao et une touche de fumé. Les tanins sont fins avec une bonne matière légèrement épicée. Longue finale sur le caramel et le poivre noir. Belle présence fondante et savoureuse.

Thermodégustation

≤ à 8°C, sorti du frigo, le nez est timide mais le vin garde une structure fondante. Les tanins donnent une amertume savoureuse.
≥ à 18°C, le vin est un peu trop riche. Il perd de la finesse et l’alcool est sensible. Sans être dominant.

Idéal entre 8°C et 16°C, le vin rafraichi donne sa meilleure expression.

La forme :

Sur la face de service un croquis idyllique de l’Ardèche avec les mentions obligatoires. Sur un côté une reproduction des peintures de la grotte de Chauvet (Symbole de la présence préhistorique et artistique en Ardèche), sur l’autre une photo des gorges de l’Ardèche. Un grand A chevauche les deux côtés. La dernièr face situe et raconte l’Ardèche et la situation du vignoble du Château les Amoureuses « sur la rive droite du Rhône, à Bourg-saint-Andéol, à quelques encablures des gorges de l’Ardèche et de la Caverne du Pont-d’Arc… »

Et l’origine du nom de domaine que voici : « Les amoureuses, Histoire vraie ou légende
Jadis, la saison des fleurs venue, les jeunes filles de Bourg-Saint-Andéol venaient prendre le frais et bavarder près du ruisseau bordant les parcelles de vignes plantées sur le lieu-dit « Vinsas ». Les jeunes gens ne tardaient pas à les y rejoindre et d’inévitables rencontres amoureuses se jouaient là. »  En dessous du texte une photo du domaine avec un olivier centenaire dans la cour.

Accord mets et vins :

Un rouge assez puissant pour accompagner les plats en sauce comme les grillades. Un rouge assez tendre pour du poisson grillé et des apéros tapas.

Prix moyen au litre : 4 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Galerie Photos

  • Bib Amoureuses_2
  • Bib-Amoureuses_1
 
 
Où trouver ce BIB ?
 

Le producteur :

Nom : Château les Amoureuses
Adresse : Chemin de Vinsas. 07700 Bourg-Saint-Andréol
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Ardèche
Nom de l'exploitation : Château les Amoureuses
Cépages : 100% grenache
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *