Lichette, Champlure et Cramoisay

Le goût :

Lichette, Champlure et Cramoisay
Vins de France
TAV : 11%, 11,5% et 12%

La gamme de Vins de France des Caves Noémie Vernaux  se décline comme une joyeuse comptine : Lichette, Champlure et Cramoisay, à la table du maître se retrouvaient :
Lichette d’un or pâle et brillant, restait discrète mais fruitée. Sa bouche « légère et court vêtue » a le bon goût d’être équilibrée, sans manière ni excès. Dégustée à 6°C. elle est fraichement gouleyante. Plus chaude elle se prélasse avec une légère sucrosité.

Champlure, quant à lui est un rosé tuilé. Son nez est suave comme du miel, des fruits rouges et de la pomme. C’est un rosé sans âge mais agréable. Sa bouche est simplement fraiche avec une finale réglissée.

Cramoisay, le rouge est fier de sa jeunesse au reflet violet. Sa couleur est soutenue. Bien qu’il soit timide, il est bien net, fruité plutôt cerise et épicé. Sa bouche est légère, avec un peu de douceur, un peu de matière et une présence feutrée des tanins.

 Ce qui est remarquable dans ces vins c’est leur qualité, Il n’y a pas de défaut pas de faute, pas d’erreur œnologique. Nous sommes dans la catégorie que les techniciens nomment volontiers « sans vice ni vertu » mais il y a une vertu, celle d’être un vin gouleyant, simplissime et facile à boire. Je suis agréablement étonnée par le blanc avec une acidité modérée et le rouge qui a des tanins. Le blanc acide qui fait mal au ventre serait donc remplacé ! Le rouge fluide et sucré aurait passé de mode ! Tant mieux. Pour être tout à fait satisfaite, il faudrait pouvoir mesurer les sulfites et vérifier si les doses sont devenues, elles aussi, plus convenables.

La forme :

BIB 5L CRAMOISAYBIB 5L CHAMPLURE

 

Galerie Photos

  • BIB 5L CHAMPLURE
  • BIB 5L CRAMOISAY
  • BIB 5L LICHETTE
 
 
 
L'exploitation
Appellation : Vin de France
Nom de l'exploitation : Caves Noémie Vernaux
Histoire du bib : Les Caves de Noémie Vernaux sont une marque de la Maison Patriarche en Bourgogne, elle-même propriété de Castel France
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 litres
| Type de vin : , , | 8 commentaires

8 réponses à Lichette, Champlure et Cramoisay

  1. Hergoualc'h dit :

    Pourquoi ne trouve-t-on plus de vin lichette ( bouteille et container) chez Auchan et Carrefour , à Marseille et dans le Vaucluse

  2. cortet dit :

    bjr

    pourquoi ne trouve pas sur le site internet la lichette vin blanc en 5 litres….merci de votre réponse….bien cordialement…..brigitte cortet

  3. Micheline BOnneau dit :

    Le contenant 3 litres Lichette von blanc est extrêmement difficile à manipuler; sortir le bec est une opération peu aisée réaliser et ça coule souvent tout croche, puisque le bec ne se dépose pas bien dans l’espace qui lui est réservé.

    Un ingénieur, SVP?!!!! J’ai pourtant l’habitude de ce genre de contenant……..

  4. cormann dit :

    Bonjour,
    pouvez vous me dire si le rosé Champlure est il sec doux
    merci bonne journée

  5. Gattelet dit :

    Dans quel réseau ( Carrefour Auchan, ou autre trouver du Champelure en cubitainer…..

    • Nadine dit :

      Bonjour JC,
      Je n’ai pas de réponse pour la distribution de Champelure.
      Par contre, je profite de ce commentaire pour rappeler que le BIB, Bag-in-Box, a remplacé avantageusement le cubitainer. Le cubi était un moyen de transporter le vin en quantité (5,10,20,100 litres et plus). Il était indispensable de mettre le vin dans des bouteilles dès l’ouverture. (Ce qui était l’occasion de joyeuses parties quand certains faisaient le niveau en buvant la lichette en excès). Le BIB a révolutionné ce mode de conditionnement en proposant un contenant adapté à la consommation au verre, sans oxyder le vin, bien qu’étalée dans le temps. Le cubitainer n’existe plus sur le marché du grand public. Et c’est un vrai progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *