Marselan bio

Le goût :

Marselan Bio
Celliers des Gorges de l’Ardèche
Vin de Pays des coteaux de l’Ardèche
TAV 14%

dégusté à 14°C

Dégusté en plein été, il est apprécié rafraîchi. Un vin rouge à 24°C est une punition pour celui qui le boit et un massacre pour le vin. Donc on prévoit une bouteille, remplie à l’avance, et passée au frais ou bien le BiB de rouge va rejoindre celui de blanc, à sortir en carafe 30 mn avant le service.
Ce Marselan est bien sombre, lourd comme un velours pourpre. Le nez est frais par son côté végétal (merci le cabernet) mais tout aussi fruité : cerise framboise avec des notes de cacao. Le qualité de ce vin est en bouche, il est fondant, souple et soyeux, il laisse une empreinte fruitée et épicée. C’est un bon équilibre tendre et frais. Le mariage cabernet/grenache est une belle réussite avec les qualités de chacun (fraîcheur du cabernet, rondeur fruitée du grenache). Il est en bio, ce qui lui donne une qualité supplémentaire.

Thermodegustation

≤ à 10°C le vin est muet, à peine quelques notes de poivron, la bouche est grillée, un peu foin coupé avec une finale amère
≥ à 18°C, le nez est plus fruité mais l’alcool est présent, cerise à l’eau de vie. La bouche est suave et gourmande.

Idéal autour de 14°C et il supportera de se réchauffer à l’air ambiant

La forme :

Le BiB m’est arrivé minable, ventripotent et ouvert. Problème de colle et de qualité de carton. Pour la déco, un choix de mauve fuchsia, jaune pâle pour les dessins (ronds et bulles avec quelques oiseaux stylisés) le tout sur fond orange. Un ensemble qui fait plutôt bon marché malgré les jolies photos des gorges de l’Ardèche et du vignoble. Les textes sont explicatifs sur le terroir « ce vin est le légitime ambassadeur de notre contrée ardéchoise » et la consommation du vin « vin plaisir, grillades estivales ». Coordonnées complètes de la cave et mentions obligatoires, tout y est. Un vin délicieux qui mériterait un BiB plus sobre, plus chic et surtout plus costaud.

 
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *