Miaudoux blanc sec

Le goût :

Château les Miaudoux
AOC Bergerac sec 2013
TAV 12% vol.

Dégusté à 10°C

La robe est claire et brillante avec presque autant de reflet vert que d’or pâle. Une frêle apparence végétale qui va bien avec un nez intense de buis et de citrus. C’est la fraicheur acidulée des vins du Sud-Ouest avec un peu de pamplemousse, des fruits de la passion, du zeste d’orange, ananas frais, une association bien connue et réjouissante que certains résument trop vite dans un seul mot, à prononcer avec suffisance, des « thiols ».  Ces arômes sont le signe d’une origine, entre mer et océan, une campagne vallonnée, associée à une bonne maîtrise de la vigne et du vin. D’autant plus appréciable que celui-ci est en Bio. Au nez s’ajoutent avec douceur des notes de raisin frais comme un chasselas bien mûr et une pointe de piment vert comme le wasabi. La bouche est légère, le vin est gouleyant, fluide à l’attaque, il est facile et frais avec une présence aromatique sur la finale. On garde une impression de souplesse épicée et acidulée avec une fraîche amertume en finale.

Thermodegustation

< à 10°C, le blanc est un peu sévère en bouche mais il garde ses qualités aromatiques et un bon équilibre.
≥ à 18°C, toujours bon mais il perd en nervosité

Large palette idéale entre 7 et 14°C

La forme :

Même BIB pour les trois couleurs et pour le doux. Un panaché de vert pour signifier le Bio avec le fond sombre et flou comme un feuillage de vigne. Vert tendre pour une jeune feuille, vert lumineux pour la grappe de raisin dont on ne voit de net que quelques grains. Vert cru pour le fond du logo AB. miaudoux couchéLes couleurs sont réservées aux papillons, un paon de jour d’un côté et un damier orangé de l’autres (vous me reprenez si je fais erreur sur la famille !) qui semblent écrire sur leur sillage « le naturel des Miaudoux ». Les quatre variétés sont écrites (en jaune pour le sec, en rose pour le rosé, en rouge pour le rouge et en orangé pour le moelleux). Une pastille est collée en plus pour différencier le contenu sur une face et sur celle de service. Un ensemble frais et nature qui a le mérite d’avoir été travaillé. Un seul BIB pour tous, puisqu’on y retrouve l’esprit de la maison.

Accord mets et vins :

A l’apéritif accompagné de charcuteries. Parfait pour les salades variées et les tartes salées. Toujours bien sur des fromages moelleux.

Prix moyen au litre : 5 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Galerie Photos

  • miaudoux couché
  • miaudoux face
  • Miaudoux face
 
 
 

Le producteur :

Nom : Cuisset
Prénom : Nathalie et Gérard
Adresse : 24240 Saussignac
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : Bergerac sec
Nom de l'exploitation : Château Miaudoux
Surface de l'exploitation : 13 ha de blanc
Terroir : Argilo-calcaire sur la commune de Saussignac. En bio depuis 2003
Cépages : sauvigon blanc, sémillon, muscadelle
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 et 10 L
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *