Petit Caprice rouge

Le goût :

IGP Vin de Pays Méditerranée 2012
Les vignerons de caractère
TAV 13,5%

dégusté rafraîchi à 14°C

C’est un rouge brique et prune, sans prétention mais qui occupe le verre de ses larmes joyeuses. Le nez est rassurant, ça sent le vin simple et propre. Quelques fruits rouges, plutôt framboise et des notes fumées de grenache avec un rien de végétal, cadeau du merlot. C’est en bouche que le caprice s’invite, une attaque souple, un vin fondant, avec une douceur fruitée qui accompagne des tanins tendres et souples. Un vin qui fait vin, un goût qu’on ne saurait regretter. Idéal pour un caprice quotidien.

Thermodegustation

≥ à 14°C, le vin reste bon, le nez est plutôt plus fruité, la bouche devient chaude mais plus épicée que brûlante
≤ à 10°C, le nez est moins net, on perd du fruit, on gagne du « foin coupé ». Les tanins sèchent la bouche.

Idéal entre 14 et 18° C

La forme :

Même BiB pour les trois couleurs. Seules les indications de couleur, millésime, TAV et numéro de lot sont ajoutées à la mise. Jeux de lettres et taches d’encre habillent le carton sur les 4 faces. Encre rouge violet pâle, et encre grise pour les taches et le « petit ». « Caprice » est écrit avec un A à l’envers et en majuscule (probablement qu’on ne verrait pas qu’il est à l’envers s’il avait été laissé en minuscule comme les autres lettres). Pourquoi à l’envers? Surement un caprice de graphiste.

C’est une IGP qui garde le nom de Vin de Pays (plus facile à comprendre) et qui s’associe à la méditerranée. Pourtant, les indications complémentaires sur le BiB font mention du « Sud de la France, non loin du Mont Ventoux et au coeur du terroir ensoleillé des Dentelles de Montmirail » et enfin, « ce vin rassemble les sept cépages caractéristiques de la Provence ». En voilà bien des références empruntées au monde des AOC. Enfin, sur les deux faces de présentation un bandeau vertical reprend la signature des « Vignerons de caractère » avec un truc en étoile et une épingle fichée dedans, Euhhh…. Reste le nom donné à cette gamme bien faite qui existe aussi en bouteilles. « Petit Caprice », pourquoi petit? Quand on se souvient du fromage qui, lui, pour le même conseil osait la comparaison avec les Dieux!!! Reste que c’est un joli mot et une belle invitation à la « petite » audace quotidienne.

Accord mets et vins :

Repas quotidien, Pique nique
saucisse grillée
Fromages légers

Prix moyen au litre : 3 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Le producteur :

Nom : Les vignerons de caractère
Adresse : Vacqueyras
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Vins de Pays Méditerranée
Nom de l'exploitation : cave coopérative de Vacqueyras
Cépages : Grenache, merlot, syrah
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *