Picpoul de Pinet

Le goût :

…des vignobles Montagnac
Picpoul de Pinet AOC
TAV 12,5%
dégusté à 6°C

La robe est d’un jaune pâle comme il se doit, parfaitement limpide et brillante avec des nuances de doré. Le nez est fleuri, il y a de la fleur printanière, cerise et pommier, un peu de pollen comme dans la pinède, des notes de rose et des fruits secs grillés. Une impression de tendresse. Tendresse aussi en bouche avec une acidité fruitée plus beurrée que tranchée. Un fondant qui rappelle le vin de terroir, un vin qui tient sa promesse. Plus qu’un blanc pour l’été, il honore l’apéritif et tient face aux grillades et autres plats, avec une préférence pour les goûts de la mer.

La cuvée « Terres rouges », version mise en bouteille à la cave de Montagnac monte d’un cran pour la complexité. S’ajoutent des notes iodées, typiques du Picpoul au nez. En bouche, l’équilibre n’est pas comparable, frais et fondant pour le BIB, il est tendre et vif en bouteille, avec une touche saline, une attaque vive et une finale citronnée. On change d’échelle.

Conclusion, ce Picpoul de Pinet en BIB est un très bon blanc. Pour les amoureux des vins de terroir, on préférera la bouteille qui honore plus fidèlement ses origines. Dans le cas d’une dégustation comparée, commencez par le BIB, :-)

La forme :

La cave de Montagnac a créé en 2009 un parcours au long des vignes. Quatorze statues de pierre, sur le thème de la vigne, du vin et du métier de vigneron. Elles accompagnent le promeneur et l’invitent à découvrir le paysage. Ce BIB montre la photo de la  statue bouteille en creux sur la face principale « Ceci n’est pas une bouteille Jean-Pierre Giraud » (toute référence aux fumeurs est voulue). Avec une explication sur l’autre grande face. Les mentions obligatoires accumulent les références :

Les vignobles de Montagnac,
Picpoul de Pinet AOP,
Appellation d’Origine Protégée (ils ne font pas le choix de l’expression française AOC)
Grand vin du Languedoc issu des vignobles Montagnac
Sud de France
Conditionné à la Propriété
3 litres
Produit de France, sulfites etc…

Qui lit les mentions jusqu’au bout à part moi?

Pour les gros lecteurs, en écriture verticale on nous rappelle que « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération ».

Ouf, ça donne soif!

Accord mets et vins :

Tout ce que propose la mer

Rapport Qualité/Prix :

6/10
 
L'exploitation
Nom de l'exploitation : cave coopérative de Montagnac
Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *