Roche Mazet rosé

Le goût :

Grenache Cinsault
Pays d’Oc IGP
TAV 12% vol.

dégusté à 5° C.

Un rosé clair, rose thé avec des reflets argentés. Un nez intense et friand. Il y a de la fête avec des pommes d’amour et de la barbe à papa, il y a du verger avec de la poire craquante et puis des notes de petits fruits comme la framboise. La bouche est souple et franche, du fruit léger avec une touche mentholée. C’est facile, c’est franc et honnête.


Thermodégustation

≥ 14°C, on perd la franchise du nez, la bouche supporte de se réchauffer mais perd en nervosité.

Conseillé à 9° et bien à partir de 4°C sorti du frigo

La forme :

Les BIB Roche Mazet sont reconnaissables par leur forme haute et les coins cassés, trois bandes de couleur et une photo de bouteille sur la face large. Un grand verre, comme en mouvement, légèrement incliné, occupe le coin cassé. On suppose que le mouvement est celui d’un amateur faisant tourner le vin dans le verre pour en apprécier le fruité. La plus grande différence entre ces BIB de cépage est la couleur du bandeau haut (bordeaux pour le rouge, vert pour le blanc, rose pâle pour le rosé). Ensuite ce sont des détails dans les éléments de communication.

Une bande dorée habille le bas de la bouteille avec, en guise de médaille, la croix occitane sur fond doré, entourée d’un cercle blanc avec le message « héritage, savoir faire, tradition ». Sur la gauche la mention « Cuvée spéciale » et une description personnalisée par cépage :

Cabernet sauvignon : « Rondeur et équilibre »

Merlot et  Grenache-Cinsault: « Rondeur et fruité »

Sauvignon : « Vivacité et fraîcheur »

Sur la face opposée à celle du service (qui porte les mentions obligatoires), les notes de dégustation et les accords mets et vins. En français et en anglais.

Et puis la philosophie de la marque qui sonne plutôt juste :

« Expression de la diversité du Pays d’Oc, les vins Roche Mazet s’invitent à votre table pour vous faire découvrir des cépages (on pourrait s’arrêter là!) authentiques et généreux (en quoi?)

On peut supposer que le marketing sur la forme (coin cassé) et les bandes de couleurs rend ces BIB facilement repérables. Ils font partie des meilleures ventes en GD. La présence visuelle de la bouteille facilite-t-elle la donne?

Accord mets et vins :

Apéritif et entrées légères

Gratin de courgettes à la fleur de thym

Rapport Qualité/Prix :

5/10
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L'exploitation
Appellation : IGP Pays d'Oc
Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
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