Roche Mazet Sauvignon

Le goût :

Pays d’Oc IGP
Sauvignon
TAV 12% vol.

dégusté à 5° C.

Une robe claire, d’un jaune très pâle avec des reflets verts. Le nez est aussi intense que reconnaissable, on entre dans le monde d’un végétal/fruité/acidulé, communément appelé « Thiols » par les spécialistes (et ceux qui veulent se faire passer pour tel, ça marche aussi). Une belle marque du cépage sauvignon. Celui-ci montre d’abord son côté fruité pamplemousse puis s’étend vers des contrées boisées, du bois frais avec des notes de sève, du bois sec et minéral comme un crayon à papier (à l’ancienne avec le bois et tout). A l’aération le fruit se fait plus mûr, un peu pêche abricot, plus gourmand. La bouche est tendre avec un joli jeu d’équilibre pour maintenir la fraîcheur sans trop d’acidité. Finale sur le zeste de citron vert. Rafraîchissant, léger, estival quoi.

Thermodégustation

≥ 14°C, on perd du fruit au nez et la bouche se déséquilibre, trop mou, trop acide

Conseillé à 9°C sur le BIB et bien à partir de 4°C sorti du frigo

La forme :

Les BIB Roche Mazet sont reconnaissables par leur forme haute et les coins cassés, trois bandes de couleur et une photo de bouteille sur la face large. Un grand verre, comme en mouvement, légèrement incliné, occupe le coin cassé. On suppose que le mouvement est celui d’un amateur faisant tourner le vin dans le verre pour en apprécier le fruité. La plus grande différence entre ces BIB de cépage est la couleur du bandeau haut (bordeaux pour le rouge, vert pour le blanc, rose pâle pour le rosé). Ensuite ce sont des détails dans les éléments de communication.

Une bande dorée habille le bas de la bouteille avec, en guise de médaille, la croix occitane sur fond doré, entourée d’un cercle blanc avec le message « héritage, savoir faire, tradition ». Sur la gauche la mention « Cuvée spéciale » et une description personnalisée par cépage :

Cabernet sauvignon : « Rondeur et équilibre »

Merlot et  Grenache-Cinsault: « Rondeur et fruité »

Sauvignon : « Vivacité et fraîcheur »

Sur la face opposée à celle du service (qui porte les mentions obligatoires), les notes de dégustation et les accords mets et vins. En français et en anglais.

Et puis la philosophie de la marque qui sonne plutôt juste :

« Expression de la diversité du Pays d’Oc, les vins Roche Mazet s’invitent à votre table pour vous faire découvrir des cépages (on pourrait s’arrêter là!) authentiques et généreux (en quoi?)

On peut supposer que le marketing sur la forme (coin cassé) et les bandes de couleurs rend ces BIB facilement repérables. Ils font partie des meilleures ventes en GD. La présence visuelle de la bouteille facilite-t-elle la donne?

Accord mets et vins :

Tartes salées

Bricks de courgettes au chèvre, Cupidon de langoustines, Makis

 

 

Rapport Qualité/Prix :

5/10
Où trouver ce BIB ?
 
L'exploitation
Appellation : IGP Pays d'Oc
Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *