Rouge Cévennes

Le goût :

Domaine de la Candouillère
Cave de Saint-Maurice de Cazevieille
IGP Cévennes
TAV 12,5%

Dégusté à 16°C

La robe est pourpre cerise, un rouge intense et lumineux. Le nez est timide, encore un peu jeune, avec des notes de bonbon anglais, de foin coupé et de prune d’Ente, puis quelques grains de poivres. La bouche est sérieuse malgré ses notes amyliques de jeunesse, elle montre une belle structure mature. Un équilibre fin sur une charpente élancée, des épaules larges et rassurantes avec une belle matière autour. On ne reconnaît pas vraiment la syrah majoritaire tant elle garde une fraîcheur toute minérale. C’est un vin plein avec la belle santé de sa jeunesse, un peu de fougue et des tanins soyeux, polis à souhait.

THERMODEGUSTATION

≥ à 17°C, le nez reste franc, on lui trouve même des notes agréables et nouvelles. La bouche est souple, il y a assez d’acidité pour supporter la chaleur, les plus sensibles sentiront un peu d’amertume en finale.

≤ à 10°C, on y gagne en précision du nez, s’ajoutent des épices douces et des notes anisées. La bouche est un peu ferme, les tanins sont serrés.  On peut ne pas aimer l’astringence naissante.

Idéal rafraîchi autour de 14°C

La forme :

Même habillage pour les trois couleurs. La boite est noire brillante avec les principales informations en blanc. Les logos Bio sont bien mis en évidence ainsi que l’engagement qualité Authentis (démarche environnementale). On voit que l’étiquette de la couleur est ajoutée sur la base noire.
détail_caveSur une face dans l’ogive de la cave, l’engagement des vignerons pour leur patrimoine. L’étiquette elle-même sur fond noir avec une bande rose layette pour le rosé, carmin pour le rouge et, comme toujours, vert pour le blanc.

 

 

détail_rge

Le logo : façade de la cave avec une grappe de raisin fait penser à une petite chapelle blanche présente sur les 4 faces. La Candouillère est le nom du ruisseau local. Le choix du noir, quand il est net est bien réussi comme ici, donne une certaine classe au BIB. Il fait confiance, comme une matière supplémentaire qui protégerait le vin.

Accord mets et vins :

Grillades et salades estivales.
Gratin d’aubergines, côtelettes d’agneau, poulet grillé.
fromage de chèvres dont le pélardon cévenol.

 

Prix moyen au litre : 4.2 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Galerie Photos

  • détail_cave
  • détail_rge
  • rouge_candouliere
 
 
 

Le producteur :

Nom : Cave Saint-Maurice
Adresse : Saint-Maurice de Cazevieille. 30360
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Cévennes
Nom de l'exploitation : cave de Saint-Maurice de Cazevieille
Terroir : Piémont des Cévennes
Cépages : majorité syrah
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 et 10 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *