Secrets de Vins 2017

Le goût :

Les vignerons de Camplong
Corbières AOC rouge
TAV 13 %

dégusté à 18°C

Redégusté le 24 avril 2017 pour le millésime 2016

Une jolie robe violine pour annoncer un vin riche. Le nez est bien expressif, du fruit mûr où dominent la framboise et la cerise avec une pointe de cassis confit. Des épices aussi avec du poivre noir et de la cardamome. La bouche est tendre, fluide à l’attaque, le fruit l’accompagne puis les épices poivrées. Les tanins sont fins et fondus. Un gros écart avec le Pays d’Oc, on gagne en précision et en expression de terroir, avec plus de matière épicée. Une jolie représentation d’un Corbières simple et modeste. Pas si simple.

Thermodégustation

≤ à 20°C, oui, c’est bien meilleur si vous ne le laissez pas prendre la température estivale même à l’ombre. Goûtez-le à peine rafraichi à 16°C, c’est velouté et tellement précis. En dessous de 14°C on perd en fruit mais le vin supporte le frais. Sorti du frigo vous ne trouverez pas d’aromes fruités et les tanins sèchent.

Investissez dans une carafe qui maintient votre rouge au frais, surtout l’été. Sinon, optez pour le seau avec de l’eau fraiche.

le 2 août 2016. Redégusté pour le millésime 2015, le vin reste un bel exemple de qualité dans les Corbières. Un vin fidèle!

Un nez franc et précis avec de la framboise, de la mirabelle, une touche de cuir neuf et un trait de violette. Bel équilibre en bouche, fondante toujours sur le fruit, avec des tanins croquants. Un Corbières bien dans sa définition, moderne et gourmand.

Millésime 2012, dégusté le 22 février 2013

Une robe brillante et limpide d’un rouge grenat sombre avec des reflets vieux rose. Le nez est fruité, la cerise est bien présente, au sirop léger ou confite avec cette note de noyau qui rappelle le kirsch. Il y a aussi les épices camphrées, le genièvre, le romarin, un peu de laurier, sans être très précis on se promène dans la garrigue jusqu’aux notes boisées de chêne sec. On retrouve les mêmes arômes en bouche dans une matière fine et feutrée. Les tanins sont présents comme pour porter le fruit avec un peu d’épaisseur tendre et fondue. Une finale sur les épices avec une fraiche et discrète amertume.

Un vin friand, il a du Corbières son caractère garrigue et épicé avec cette note fruitée qui signe une certaine modernité et donne de la joie. Bien dans son expression, donc bon à boire.

Thermodégustation :

A 20°, on développe des notes caramélisées et des fruits compotes. La bouche est plus fluide, les tanins sont moins fondus et les épices plus chauds. On perd en harmonie, on gagne en rusticité.

A 16° le nez est plus discret, le même avec des notes grillées. Le vin est plus frais en bouche, plus de fermeté avec des tanins plus présents.

Idéal autour de 18°C

accords mets et vins écrits sur le BIB :

grillades, cassoulet, daube, fromage de chèvre

La forme :

Un BIB qui raconte. Avec assez de détails pour le bouquiner en prenant l’apéro

Fond beige avec des inscriptions violine.

Sur les 4 faces Secrets de Vins écrits avec un dégradé de couleur, en dessous le logo des Vignerons de Camplong, comme collé sur un liseré sur lequel est inscrit Corbières* Corbières* sur deux lignes. Puis l’appellation contrôlée.

Sur la face étiquette sont ajoutées les mentions obligatoires et le numéro de lot. Ceux qui veulent vraiment savoir, peuvent lire en surimpression la méthode de vinification avec explications sur la macération pelliculaire ou la macération carbonique.  Explications justes et détaillées mais à peine lisibles.

La face appellation et terroir décrit la situation du village, ses vignerons, son vignoble et sa cave ainsi que leur inscription dans la démarche qualité Terra Vitis

Sur la face contre étiquette : Le détail des cépages sous l’icône de la grappe et celui des conseils de consommation sous le couvert de table.

 

Prix moyen au litre : 3.8 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Le producteur :

Nom : Vignerons de Camplong
Adresse : 11200 Camplong d'Aude
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : AOC Corbières
Nom de l'exploitation : SCV Les vignerons de Camplong
Terroir : piémont de l'Alaric, coteaux sud en argilo-calcaire
Cépages : Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre
Vinification et élevage
Vendanges : Machine
Éraflage : Non
Maîtrise des températures : Oui
Particularités : Raisins élevés en agriculture raisonnée.
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *