Tradition rouge

Le goût :

Plaimont Producteurs
Saint Mont AOC
TAV 13%

Dégusté à 18°C

Un vin rouge qui tient bien la chaleur. Comme ces cousins du sud-Ouest, les grands Bordeaux, il exprime son caractère au-dessus de 18°C. Plus froid, il est aussi timoré qu’un jeune rosé, mêlant le beurre frais aux fruits rouges. A température, il offre une certaine plénitude, des notes évidentes de fruits bien murs et croquants, de la fraicheur d’humus et la douceur de petits champignons comme les mousserons. En bouche, il est tendre et souple, les tanins contribuent à l’équilibre et l’épaisseur du vin, tout en rondeur gourmande, comme des épices douces. Une fraiche amertume vient emporter la finale et laisse une impression ferme et épicée. Il est de ces vins rouges dont on dit qu’« il sent le vin », en effet, il est dans cette définition tranquille et rassurante d’un bon vin rouge.

thermodegustation

≤ à 14°C, le nez est léger et timide, le vin durcit en bouche et manque de fondant, les tanins sont fermes.

Idéal autour de 18°C

La forme :

Son nom « En la tradition » dessiné de façon très graphique pour occuper tout une face, fait référence aux gestes des vignerons « fiers de leur héritage » et qui « perpétuent leurs traditions… ». Fond blanc sur les grandes faces, graphique d’un côté et un dessin manuel de l’autre avec une touche de rouge pour le grain de raisin. C’est bien pensé. Sur la face de service sur fond de bronze la bouteille est représentée avec le robinet dans la partie basse.  Message évident pour signifier que le vin est le même en bouteille est en BIB.

Reste une interrogation sur le EN LA qui précède Tradition ou qui est inscrit dans le O. Quelle est sa valeur ajoutée ?

Accord mets et vins :

Conseillé sur les charcuteries, viandes rouges et volailles rôties.

Prix moyen au litre : 5.70 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Galerie Photos

  • rouge StMont
  • StMont_tour eiffel
  • StMont_capitole
 
 
 

Le producteur :

Nom : Producteurs de Plaimont
Adresse : Route D'Orthez 32400 Saint-Mont
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : Saint Mont AOC
Nom de l'exploitation : Plaimont Producteurs
Terroir :

Cette cuvée est issue de l'assemblage des 3 terroirs de l'appellation : argiles calcaires, argiles bigarrées et sables fauves. Les parcelles ont été sélectionnées en pied de coteau pour privilégier l'expression aromatique du raisin.


Cépages : Tannat, Pinenc et Cabernet sauvignon
Histoire du bib :

StMont_tour eiffelSon nom « En la tradition » rappelle les convictions et la force de ce groupement de producteurs. Issus d'une région loin de la mode et de la facilité, ils ont travaillé durs pour domestiquer des cépages rustiques. Leur force est d'avoir aussi bien travailler leur marketing que leurs vignes. Ils ont monté leur première action d'éclat en 1985 quand ils sont "montés à la capitale" avec du vin et du folklore: bérets, foulards et autres sabots. La cave n'avait pas de gros moyens mais elle a demandé un peu de disponibilités à ces adhérents et les a embarqué dans une belle aventure humaine.

StMont_capitoleA Toulouse, ils ont "installé" une vigne sur la place du Capitole pour faire les vendanges en ville. La ville fête cette année les 20 ans de cette fameuse vendange du capitole. Un exemple de marketing identitaire plutôt bien réussi! On leur doit aussi le festival de Jazz in Marciac qui déplace des gens du monde entier aux portes de ce vignoble. Saint-Mont est devenue une AOC en 2011.


Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *