FAQ

Questions/Réponses sur le Blog du BIB

Comment sont choisis les BIB?

Le seul choix est celui d’une qualité minimum. Les vins à défaut ou sans caractère ne sont pas commentés.

Soit le BIB est envoyé spontanément au Blog du BIB par le producteur
Soit il est proposé  pour le site marchand
Soit il est dégusté sur un salon professionnel

Les producteurs peuvent proposer leurs BIB via « nous contacter »

 Qu’est-ce que la THERMODEGUSTATION ?

Le goût du vin est très sensible à la température de service, nous proposons de tester différentes conditions. On observe qu’il faut au moins 2°C d’écart pour constater une différence. Elle peut être très importante.

Le vin est dégusté à température théorique selon la couleur :
Entre 6° et 9°C pour blanc et rosé
Entre 14° et 16°C pour le rouge léger
Entre 16° et 18°C pour le rouge charpenté
Puis il est refroidi et redégusté
Puis laissé à température ambiante et redégusté

Faites votre choix, testez votre goût, et nous vous proposons une « température moyenne idéale ».
Partagez votre avis en laissant un commentaire

Pourquoi LA FORME ?

Le BIB offre une surface de communication considérable. C’est l’occasion, pour le producteur, de faire savoir comment il travaille, d’où vient le vin, son histoire, la meilleure façon de l’apprécier, etc. Certains savent exprimer leur philosophie, leurs motivations, leur joie ou leur « coup de gueule ». C’est une incroyable opportunité de marketing.

Sachant que le goût du vin est fortement influencé par son contexte, la mise en scène du BIB ne peut pas être négligée. Notre critique s’adresse autant aux producteurs pour les encourager à communiquer qu’au consommateur pour qu’il apprécie ces informations originales.
Réagissez vous aussi en postant vos remarques.

Qu’est-ce que LE FOND ?

La qualité du vin conditionné en BIB peut varier dans le temps. Le vin est sensible à l’oxygène de l’air qui lui donne le pire et le meilleur. Le meilleur lors des longs élevages en cuve, en bouteille ou en fûts quand l’oxygène permet d’arrondir les tanins et donner de l’harmonie. Le pire quand la présence d’oxygène est trop élevée et que le vin se dégrade.

Le génie du BIB est de servir du vin sans faire entrer d’air dans la poche. A partir de là, tous les éléments qui permettent cette opération vont faire la différence entre un excellent BIB et un moins bon.

Les articles de fond vous aident à comprendre ces différences afin de vous faire votre propre avis. Posez vos questions nous nous efforcerons de vous répondre.