Le grand jour

Incroyable pour du BIB!!

C’est le leitmotiv du premier Concours International Wine in Box qui s’est déroulé à Toulouse ce 20 mars. « Incroyable » parce que le vin était bon : des vins de plaisir, des vins structurés, des vins doux, des blancs,  des rouges, des rosés,  mais surtout, des vins bien faits. C’est comme si les jurys, amateurs comme professionnels, découvraient qu’il y a des bons vins en boîtes. Certains apprenaient que le BIB © n’a rien à voir avec le CUBI, que la technique a évolué, que la sélection des vins peut être délibérément celle d’un grand Cru. Bref, que « le cubi/BIB ce n’est plus de la piquette!!! ». Une révolution qui touche surtout les techniciens parce que les amateurs sont déjà au courant que le vin en boîte peut être vraiment bon. Les techniciens pensent encore que c’est le « bas de gamme » qui est conditionné en boîte et que le vin « s’abime très vite » ou encore que « ça n’a rien à voir avec la qualité pour la bouteille ». Les pratiques ont changé, les mentalités sont à la traîne.

Ce Concours là n’est pas comme les autres, c’est une première, jamais les vins en boîte n’ont été donné à juger dans un cadre aussi officiel. L’anonymat est de rigueur. Les poches de vin ont été sorties de leur carton, soigneusement identifiées et étiquetées puis reposées dans un carton générique. Aucune indication de provenance, aucune distinction d’habillage, seules quelques informations laconiques sont données aux jurys : couleur, alcool, sucres, boisé ou non et millésime. C’est troublant.

service BIB - copieservice face - copie

Le service se fait directement au bib. Ils sont empilés sur trois ou quatre niveaux. Les plus avertis reconnaissent différentes marques de robinets mais ce n’est pas suffisant pour deviner une origine. Commencent alors deux heures de dégustation. C’est le silence et l’application des dégustateurs dirigés par des présidents de table, tous oenologues.

ambiance jury - copieLa consigne est donnée aux présidents-oenologues de favoriser la discussion et d’inviter chaque dégustateur à donner son avis. Pourtant la première heure est silencieuse, l’ambiance est sérieuse. Chacun fait connaissance avec les vins. Beaucoup sont désorientés. « Comment noter ces vins? » Certains font appel aux organisatrices : « Mais quelles sont les références? C’est trop bon pour du vin en bib? Pourquoi ce n’est pas en bouteille? » C’EST TROP BON!!!!!!

discussion - copieUn(e) étudiant(e) oenologue par jury participe à la discussion. Sans complexe et avec fraîcheur il ou elle juge la qualité des vins. Pour certains c’est leur premier jury de concours. Ils découvrent qu’il faut savoir juger la notion de plaisir qu’inspire le vin autant que sa qualité technique.

marc Vht - copieMarc, journaliste belge des 5duvin s’amuse de cette dégustation d’un autre type. Il ne sait pas encore qu’il va récompenser des merlots, lui qui « n’aime pas les vins de cépage merlot ».

JLD - copieperplexité - copie

Jean-Luc, vice-président de La Buissonnière du vin, association fondatrice du Concours et Danielle, professionnelle de la dégustation, tous deux oenologues et présidents de table, s’appliquent. Jean-Luc ignore qu’il goûte des « Blancs du Monde », Danielle des « Rosés du Languedoc ».

perplexité 2 - copiePour beaucoup, c’est la perplexité. Jérémie entraine son vin dans un tourbillon d’idée, le vin s’évente, les idées se bousculent.

catherine - copieCatherine s’amuse de cette situation imprévue. Elle accepte l’évidence, les vins sont surprenants. C’est une bonne idée que ce Concours qui bouscule les idées toutes faites.

organisatrices 2 - copieDans l’allée centrale, Nadine et Anne-Marie, les organisatrices s’arrêtent un instant pour la photo des médias avec leurs partenaires. A gauche, Michel, le patron de Vitisphere défend et analyse la progression du bib dans l’économie internationale du vin. Il se réjouit de cette réussite à laquelle il a cru dès le premier instant. A droite, Paul représente le local de ce Concours international avec les Vins du Sud-Ouest. dont plus de 50% des IGP sont en boîtes.

stock BIB - copie

Derrière les cloisons, loin des regards curieux et des papilles averties, attendent les emballages vides. Dans quelques minutes, les élus rejoindront leur échantillon pour une exposition inédite : Les BEST-WINE IN BOX 2015.

La suite prochainement avec la dégustation des vins primés. Tous les résultats du concours sont disponibles ici.

présentation BIB fin

 

Galerie Photos

  • intro - copie
  • présentation BIB - copie
  • service BIB - copie
  • service face - copie
  • ambiance jury - copie
  • discussion - copie
  • JLD - copie
  • jury - copie
  • marc Vht - copie
  • perplexité - copie
  • perplexité 2 - copie
  • catherine - copie
  • organisatrices 2 - copie
  • stock BIB - copie
  • présentation BIB fin
  • présentation BIB fin
 
 
Catégories : Actualités, Technique - Mots clés : , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *