Le secret d’U gagnant

10 vins sur 74 médaillés au Concours Wine In Box sont produits pour Système U. Une réussite qui mérite une petite visite dans les coulisses de cette enseigne et la grande distribution pour comprendre l’organisation de leur approvisionnement en vin.
On dit MDD, dans le jargon des professionnels pour les Marques De Distributeurs. Chaque enseigne créée sa propre marque pour vendre les produits qui lui sont réservés. Elle peut avoir une marque ombrelle utilisée pour tous les produits, c’est le cas de Leclerc avec sa « Marque repère » qui sera éventuellement associée à une autre marque selon les catégories. Pour le vin, on trouve des noms propres évoquant plus ou moins celui d’un vigneron, comme « Pierre Chanau » pour Auchan, facile à retenir en verlan. D’autres préfèrent évoquer une sélection particulière comme « Le Club des sommeliers » de Casino ou « Expert Club » d’Intermarché. Pour Système U, la lettre U est leur marque ombrelle, la gamme « saveur » désigne une sélection premium avec une qualité gustative supérieure « plus savoureuse » comme son nom l’indique. Ce sont les vins de cette gamme qui ont fait une « moisson de médailles » lors du Concours des vins en BIB.

rayon super U_Yffiniac

Les premiers BIB en MDD
L’engagement de Système U dans la vente de vin est déjà ancien. L’enseigne gère 10% des parts de marché dans la GD, tous produits confondus mais 15% des parts de marché en GD Vin, alors que ces chiffres sont souvent à égalité. Ils seraient les premiers à avoir sorti des MDD en BIB. Xavier Mimiague, chef de produits marque U affirme que « la marque a toujours eu de l’avance avec le BIB, c’est historique ». Système U a beaucoup de magasins de proximité, bien implantés en milieu rural et particulièrement sur les lieux de villégiatures, on note une forte croissance en été et en période touristique. L’organisation pour l’approvisionnement en vins est strictement définie depuis une quinzaine d’années.

Le profil produit
Xavier Mimiague est œnologue, comme l’était son prédécesseur et celui d’avant aussi. S’il n’a pas établi lui-même le « profil » des vins recherchés, il en connaît parfaitement la définition « c’est une description de goût, une recherche de structure, on veut trouver la sensation que le consommateur doit avoir quand il boit». L’analyse sensorielle est couramment pratiquée dans la GD pour définir un profil avec des outils statistiques. Le profil est tracé avec des notes d’intensité pour la couleur, les arômes, les tanins, l’acidité, l’amertume, autant de descripteurs qui peuvent être très précis comme la recherche de thiols (notes de fruits exotiques) par exemple pour les vins blancs. Les échantillons sont dégustés par un jury expert qui détermine leur concordance avec le modèle. Cette méthode est quasiment généralisée pour les produits laitiers, le vin résiste à cette approche industrielle. Système U est restée sur une méthode traditionnelle avec des mots simples et beaucoup de dégustations pour trouver le bon produit.

UBIO-camargue

Le bon goût
Dans leur définition, l’encépagement, le mode de vinification et l’élevage sont pris en compte. « Nous travaillons en trinôme, explique Xavier Mimiague, moi-même, responsable de l’ensemble de la gamme des produit U (MDD) vins tranquilles et effervescents, Gérard Bregeon, responsable de la file (catégorie) vins chez Système U, et un associé responsable de chaque vignoble, un par grande région. » L’implantation régionale leur permet une meilleure connaissance de la production, que ce soit pour le choix des vignerons ou la qualité des millésimes. « Le profil des vins peut évoluer avec le temps mais on est assez traditionnel, on recherche l’impact du terroir, la typicité des appellations, par exemple on aime pas trop la thermo ». Ce type de vinification à haute température pour extraire plus d’arômes est souvent reproché à de grosses entreprises ou aux caves coopératives. Système U est organisée en coopérative, ce qui l’amène naturellement à passer, entre autres, des accords avec la coopération.

image_val d'orbieu

Impitoyable GD
Rappelons que dans le Languedoc, la création de la GD a sauvé la production et particulièrement les coopératives dans les années 70 en faisant office de négoce et de distributeur mais leur politique d’achat a vite désenchanté les producteurs.   On sait que la GD recherche toujours le plus petit prix et que les vignerons souffrent d’une négociation souvent injuste, le producteur devant faire des efforts importants pour « entrer » dans une enseigne sans pour autant s’assurer d’y rester. Xavier Mimiague tient un discours rassurant pour son enseigne « nous ne recherchons pas forcément le meilleur prix mais le suivi de la qualité », des exigences qui favorisent la fidélité aux fournisseurs « s’il n’y a pas de problèmes, il n’y a aucune raison de faire de nouveaux appels d’offre ! ».

US-LIQU-0010_b1

L’opportunité du Concours
Xavier Mimiague avoue avoir incité ses partenaires producteurs à participer au Concours International Wine-in-Box après avoir lu l’annonce dans la E-lettre de Vitisphere « d’abord parce que c’était une première et que la probabilité de gagner pouvait être meilleure mais surtout pour pouvoir se confronter à la concurrence ». Le résultat est très satisfaisant d’autant plus que les concurrents viennent du monde entier. On ne sait pas encore l’impact qu’aura la médaille sur ces bibs gagnants et ce sera l’occasion d’une autre chronique. En attendant, la gamme Saveur progresse tranquillement de 20% par an, preuve s’il en est, du succès du marché des vins en boite !

macarré seulRecherche vin médaillé.
La récompense du Concours International Wine in Box est le « Best Wine in Box ». La médaille est un peu carrée et bien dorée. Son cliché n’est pas en vente, vous ne pouvez pas le retrouver dans le décor du carton. Deux précautions pour éviter une reproduction frauduleuse si dommageable aux concours. Le Concours International Wine in Box est nouveau, il s’impose des contraintes pour donner des gages de qualité et d’honnêteté dans ses résultats. Si par hasard, au coin de chez vous ou sur la route de vos vacances, vous trouvez un magasin U ou une cave avec des « Best Wine inBox », arrêtez-vous, goûtez ces vins médaillés et faites-nous connaître votre avis !!

 

Galerie Photos

  • macarré seul
  • rayon super U_Yffiniac
  • stock BIB
  • U-Buzet
  • UBIO-camargue
  • US-LIQU-0010_b1
  • CIWIB_gagnants
  • image_val d'orbieu
 
 
Catégories : Actualités - Mots clés : , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *